Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Sports d'hiver | Lausanne | VAUD

Sports d'hiver extrêmes

Le télémark, authenticité norvégienne

Venu tout schuss des pays nordiques, le télémark est un sport élégant, souple et physiquement exigeant. Avec une histoire qui remonte à plus de 4000 ans, le ski version genou flexion a lui aussi subi la révolution freeski. En hors-piste ou dans un snowpark, il s’impose peu à peu comme l’activité de glisse alternative. Avec des rudiments de technique de ski de fond et quelques leçons particulières, il s’apprend en moins de trois jours. Attentions toutefois, les écoles de ski dans la région n’ont pas toutes des moniteurs qualifiés.

Snowbike et snowscoot: les vélos des neiges

Depuis quelques années, la version neige du vélo de bicross a fait son apparition en montagne. Si le casque et les protections de gladiateurs sont toujours de rigueur, les roues ont quant à elles été remplacées par des mini-skis. Etonnamment stable, le snowbike se pratique en position assise. Il s’apprivoise donc rapidement et permet des émotions intenses comparables aux bicyclettes de descentes estivales. Dans une version plus technique, le snowscoot est comparable à une trottinette des neiges et demande un peu plus de persévérance.

Entre ciel et neige, le woopy

Deux virages, une bosse, et on décolle ! Le corps se déleste et les skis quittent le sol pour un vol plané d’une trentaine de mètres. Pratiqué depuis quelques années seulement, le woopy est un mélange de ski et de vol libre: une aile gonflable guidée par un système de barres de contrôle et de tangage solidement harnachée au dos du skieur. Malgré son envergure impressionnante, il est relativement léger puisqu’il ne pèse "que" sept kilos. De plus, une fois l’aile pliée, les remontées mécaniques s’empruntent sans difficulté particulière.

La cascade de glace, une ascension givrée

Cramponné à une paroi de glace de plusieurs dizaines de mètres de haut, un piolet dans chaque main et un casque vissé sur la tête; voilà à quoi ressemble l’escalade sur glace. Dans les Alpes romandes, il est possible de pratiquer ce sport de nuit aux abords du petit village valaisan de Mayoux (val d’Anniviers). Les guides de montagne de la société Montagne Evasion vous y proposent une initiation de janvier à février. Avec un peu d’entraînement, il est aussi permis de rêver à l’ascension de quelques-unes des plus belles cascades de la région (Dar, aux Diablerets et mine de cuivre de Zinal). Plus d'infos dans notre dossier complet sur l'escalade sur glace.

Guided flights, la glisse sans téléski

Marre des interminables télésièges de liaison et des files d’attente au bas des téléskis? Depuis quelques hivers, les Portes du Soleil combinent une journée de ski avec des vols en parapente. Sans connaissance de vol et avec un plaisir garanti, la station de Morgins vous propose de vous transporter par parapente biplace d’une vallée à une autre. Un grand moment d’adrénaline et de liberté. Dans les airs, cette fois.

L’airboard: une luge gonflée à bloc

Ce sport est comparable à un pari un peu fou-fou, celui de se lancer avec un matelas gonflable sur une plage de neige… Avec la tête à moins de trente centimètres du sol (fermez la bouche !), l’airboard vous offre des sensations extrêmes ainsi qu’une bonne vague de poudreuse en guise de crème glacée. Cette nouvelle activité de montagne se pratique sur un engin gonflable recouvert d’un filet de nylon indéchirable. La maniabilité de l’engin est souvent aléatoire et exige quelques leçons. Crans-Montana est sans doute le meilleur endroit pour découvrir ce sport excitant et amusant avec sa piste de luge longue de six kilomètres.

Quelques adresses

Télémark

ESS de Leysin
Gare des téléphériques
1854 Leysin (VD)
Tél. 024 494 12 02

ESS de Zinal
3961 Zinal (VS)
Tél. 027 475 13 73

ESS de Charmey
Les Charrières 1
1637 Charmey (FR)
Tél. 026 927 40 45

Snowscoot et Snowbike

Centre ParAdventure
Rue de la Gare
1865 Les Diablerets (VD)

Alex Sports
3963 Crans Montana (VS)
Tél. 027 481 40 61

Woopy

Woopy Center
Pré-de-l’Oie 10
1853 Yvorne(VD)
Tél. 024 466 73 67

Woopy Parc de Morgins
Christophe Lombard
Tél. 079 653 15 86

Varappe sur glace

Montagne Evasion
3961 Grimentz (VS)

Diablerets Tourisme
1865 Les Diablerets (VD)
Responsable guide de montagne:
Lars au 024 492 15 03

Verbier Sport+
Bureau des guides
1936 Verbier (VS )
Tél. 027 775 33 63

Guided Flights

Office du Tourisme de Morgins
Place du Carillon 1
1875 Morgins (VS)
Tél. 024 477 23 61

Airboard

ESS de Montana
Bâtiment d’Ycoor
3963 Montana (VS)
Tél. 027 481 14 80

Adrenatur
3963 Crans-Montana (VS)
Mobile 079 221 09 10

Sur la piste des Trappeurs
1644 Avry-Devant-Pont (FR)
Tél. 026 915 32 02

Par François Ruchti - Créé le 31 déc. 2015 - Modifié le 27 mai 2015

Sports d'hiver extrêmes

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!