Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Bien-être - Insolite | Lausanne | VAUD

Danse avec bébé

Si en Afrique, porter son bébé en écharpe fait partie de la vie, il en va tout autrement de la prude Europe qui a longtemps stigmatisé le corps et ses mouvements. Arielle de Sadeleer, fondatrice de "Danse Avec tes Mains" dans le canton de Fribourg clame pourtant les bienfaits d’une telle pratique : "Ce lien perpétue ce qui se passait dans le ventre de la mère avant la naissance (mouvement, chaleur, rythme) et cela rassure l’enfant qui passera tout naturellement et sans violence, de la sécurité de l’attachement à celle du détachement".

Danser pour chasser le baby blues

Intervenante en périnatalité, Carine Dejussel a fondé "Avec Bébé" dans le canton de Vaud et propose des séances de danse mère-enfant. Elle explique que pour la maman, dont le corps et les habitudes se sont modifiées après l’accouchement, c’est un moyen de "renouer avec sa féminité" en remusclant les zones sensibles comme le périnée et en fréquentant d’autres femmes dans le même cas. Arielle de Sadeleer évoque aussi le "travail du bas du dos" en insistant bien sur le côté doux de l’exercice.

Faut-il savoir danser ?

Pas besoin d’être Pina Bausch pour suivre les séances de danse avec bébé. Carine Dejussel propose par exemple des cours de danse orientale et de Lady salsa ouverts à tout le monde sans aucun prérequis et dispensés par des professeurs. Chez Arielle de Sadeleer, il s’agit d’une découverte de trois danses (latino, jazz et danse de caractère type tzigane ou gyspy) tandis qu’une monitrice de portage installe les bébés et surveille le bon déroulement de la séance.

A quel âge bébé peut-il commencer?

Il est préférable de commencer à partir de 2 mois, le temps que le périnée soit bien remis. En général, les tout-petits (emmaillotés très serrés pour bien maintenir leur tête) s’endorment tandis que les plus âgés lancent des arheu de contentement. Pour Arielle de Sadeleer, on peut pratiquer ce loisir "jusqu’à l’âge où l’enfant est heureux d’être porté !"

Adoptez l’écharpe !

Carine Dejussel  préconise de porter les enfants plus grands (ou plus lourds) dans le dos mais convient qu’il est mieux de les avoir devant, pour un contact plus étroit. Pour Arielle de Sadeleer, le bébé doit être porté dans le dos pour ne pas prendre toute la place, tant au niveau symbolique que pour permettre une plus grande liberté de mouvement à sa mère.

Par Emilie Boré - Créé le 11 juil. 2014 - Modifié le 27 mai 2015

Danse avec bébé

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!