Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Bien-être - Gym, yoga | Suisse romande

Gym Poussette

Composé d'un échauffement, d'exercices cardiovasculaires, de renforcement musculaire et d'étirements entrecoupés d’une marche dynamique, la Gym Poussette se pratique toute l’année, en groupe et en plein air ! Caroline Fortier, une québécoise "instructrice en conditionnement physique" (la belle tournure  pour dire "prof de fitness") s’est spécialisée dans la branche pré et post natale et fait partie des pionnières en Suisse romande. Elle est très étonnée de voir fleurir beaucoup d’activités zen pour les femmes enceintes ou tout juste de retour de couches (yoga, Pilates, danse-ballon etc.), au détriment d’activité cardio souvent mal perçues. "On n’est pas handicapées !", s’exclame-t-elle enceinte jusqu’aux dents et rentrant d’un cours de fitness.

Gym Poussette: un véritable sport

Plus qu’une simple balade un peu sportive, ces cours en groupe doivent être encadrés par des professionnels du domaine de l'activité physique afin de s'assurer que les participantes exécutent les exercices sans risque de blessure. "Un coach spécialisé se concentre sur l'alignement postural ainsi que sur la perception du périnée lors de la réalisation de chaque exercice. Il permet notamment d’éviter ceux qui pourraient être dommageables, en cas de diastase des grands droits (séparation des abdominaux)" précise Caroline Fortier.

L’invasion des poussettes

Pour ses cours à elle, pour le moment à Lausanne, Morges et Yverdon-les-Bains, Caroline Fortier privilégie les beaux espaces de nature, toute l’année. Les rives du lac vers Vidy à Lausanne et le parc de l’Indépendance à Morges, pour des sorties estivales et musclées avec bébé et pour 12 participantes maximum. "Lorsque les gens nous voient passer, ils ont de grands yeux... Certains pensent même qu’on transporte autre chose dans notre poussette !". Insolites, dynamiques et joyeuses, ces excursions plaisent également à bébé qui, en général, s’endort bercé par le mouvement. "Parfois même, quand il pleut, les gouttes sur la toile de la poussette ont un véritable effet berceur". Même si aujourd’hui, cette activité séduit exclusivement les jeunes mamans, Caroline Fortier encourage les papas ou les nounous à venir explorer ce drôle de sport, adapté à tous les "pousseurs de poussette" !

Par Rédaction - Créé le 11 juil. 2014 - Modifié le 26 déc. 2016

Gym Poussette

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!