Le phénomène n’est pas nouveau, mais il est en plein essor, attisé par les émissions culinaires en tout genre qui fleurissent sur les chaînes de télévision. A l’ère du prêt-à-manger industriel, explorer le contact avec le produit et la façon de l’apprêter est une expérience nouvelle pour beaucoup et souvent très ludique. Mais au-delà des basiques ou des trucs et astuces des grands noms de la cuisine, c’est aussi des valeurs de partage que l’on découvre ou redécouvre. Etre ensemble, élaborer un plat à plusieurs, le goûter, le savourer, en parler: être au cœur de la vie, en somme.

Danièle Delpeuch, ex-cheffe au service du président François Mitterrand, dont l’histoire a été racontée récemment sur grand écran dans "Les Saveurs du Palais", fut une des premières en Europe à partager son art. En 1974, elle lance l’idée des "week-ends foie gras et truffes" chez elle dans le Périgord. Au début des années 80, elle court le monde pour transmettre sa passion. Les Américains adorent et les premières écoles de cuisine voient le jour outre-Atlantique. Ce n’est qu’à partir du milieu des années 2000 que la mayonnaise se met à prendre aussi en Europe, d’abord en France, pays de la cuisine par excellence.

Chez nous, c’est à Bulle en Gruyère que la première école de cuisine a vu le jour en 2006. Anne Repond y a ouvert La Régalade dans une ancienne sellerie rénovée. Dominique Roué, chef de cuisine étoilé français, se lance aussi à Divonne la même année avec ses Coulisses gourmandes, nourrissant le secret espoir d’y drainer une clientèle helvète. Aujourd’hui, la concurrence est rude et les écoles se sont multipliées comme des petits pains, principalement dans les centres urbains.


Adresses à tester absolument


L’Atelier Cuisine, Vevey (VD)
La gageure des deux chefs Jérôme et Jérôme? Vous apprendre les techniques de chefs professionnels adaptées au matériel simple des cuisines domestiques. Des petites astuces qui "manquent si souvent dans les ouvrages culinaires"… Les participants cuisinent ensemble avant de passer à table avec les chefs et de repartir chez eux avec les fiches recettes.

Atelier 8 à 40 pers., 13 menus complets à choix
Tarifs De 99 à 149 fr.
Rue du Simplon 3
Tél. 021 921 33 66


Grain de Sel, Genève (GE)
Serge Labrosse, Ludovic Roy, Jean- Marc Bessire, Philippe Audonnet, Giovanni Barbieri… L’atelier Grain de Sel fait appel à des chefs prestigieux du canton de Genève pour dispenser des cours. Et ça marche ! Vous préparez ainsi un excellent repas, passez à table avec le chef et dégustez un bon verre de vin avec chaque mets.

Atelier 10 à 12 pers., programme varié selon le chef invité
Tarifs De 115 à 150 fr. le soir, 49 fr. à midi
Rue Prévost Martin 8
Tél. 022 321 83 53


La Folie des Saveurs, Villars-sur-Glâne (FR)
Cuisine du monde, cuisine tendance, cuisine de saison, cuisine de fête, cuisine de tous les jours... Enfants comme adultes peuvent venir faire leurs armes avec l’équipe de professionnels passionnés qui animent La Folie des Saveurs.

Atelier 12 pers. max.,programme varié selon l’intervenant
Tarifs De 80 à 120 fr.
Route de Platy 15
Tél. 079 707 12 15


Katrépices, Genève (GE)
Il s’agit de la toute première école ouverte à Genève, en 2008. Ici, chacun met la main à la pâte sous la direction avisée du chef. A midi, cuisinez votre lunch en une demi-heure et prenez le temps de le déguster sur place. L’après-midi, apprenez les secrets de la pâtisserie ou initiez vos enfants aux joies du « bien manger ». Le soir, découvrez le menu et passez à l’action, aux émotions et enfin, à la dégustation autour d’une grande table conviviale...

Atelier Selon l’agenda
Tarifs 35 fr. le midi, dès 112 fr. le soir
Place de la Synagogue 1
Tél. 022 311 44 11


Planet Saveurs, Savièse (VS)
De la cuisine de tous les jours aux repas de fête en passant par l’art de la grillade, la cuisine traditionnelle ou la cuisine sauvage, Maria Mounir dispense son savoir ancestral dans une ambiance décontractée et chaleureuse.

Atelier 8 formules à choix
Tarifs Enfants 10 fr., réduit 15 fr., adultes 30 fr.
Tél. 027 395 30 43
Mob. 079 437 89 10


Accords mets-vins chez Provins, Sion (VS)
Que fait-on dans une grande maison de vins? On déguste de bons crus, bien sûr, mais on cuisine aussi. Chez Provins à Sion, c’est le chef Bruno Toppazzini du restaurant Le KanNou à Leytron qui anime les nombreux ateliers de cuisine souvent pris d’assaut. Au menu: 3 plats, 3 vins, les minérales et le café.

Atelier 12 pers. max., lundi et mardi, midi et soir
Tarifs 75 fr.
Rue de l’Industrie 22
Tél. 0840 666 112


Saperlipopote, Plan-les-Ouates (GE)
Mathilde Bussy se définit comme "curieuse culinaire". Son programme hivernal suit les traditions festives, revisite certains légumes dans l’esprit d’une bonne cuisine, saine et goûteuse. Après avoir cuisiné "l’aliment vedette" du jour et avant de le déguster tous ensemble, Mathilde vous raconte, un diaporama à l’appui, l’histoire et l’origine de ce produit.

Atelier Lundi, 18h15-20h15
Tarifs 40 fr. (2h), 120 fr. (4 cours)
La Julienne, route de St-Julien 116
Tél. 077 458 36 28



Papille Party – Science Grenadine, Cormondrèche (NE)
A 10 minutes de Neuchâtel, participez à des ateliers innovants et créatifs (cuisine moléculaire, verrines, pâtisserie, confiserie): des cours pour adultes et parents-enfants, sous la direction d’Aurélia Bonnely, chimiste spécialisée en sciences alimentaires, et Claude Buisine, cuisinier professionnel.

Atelier 8 pers. max, 2h30 à 3h
Tarifs De 80 à 100 fr.
Rue des Préels 8
Tél. 032 721 22 69


Les enfants aux fourneaux


Alimentarium, Vevey (VD)
Ici, on fait découvrir aux visiteurs le contexte historique, culturel et nutritionnel dans lequel s’inscrit un plat et on explore les facteurs biochimiques qui font le caractère et la réussite d’une recette. Le résultat: la confection d’une spécialité pleine de sens, à rapporter chez soi !

Atelier (6-12 ans) Mercredi, samedi et dimanche, 14h-16h45
Tarifs 14 fr.
Quai Perdonnet
Tél. 021 924 41 41


Ecole Pierroline, Denges (VD)
"Une nourriture équilibrée est un gage de bonne santé." C’est le credo de la Péniche Gourmande à Denges qui a ouvert en 2011 l’école de cuisine Pierroline, spécialement dédiée aux enfants. Grâce à une approche ludique, les élèves acquièrent des bases solides sur les arts de la table: alimentation saine, hygiène, confection de recettes, décoration, dressage...

Atelier (10-12 et 13-15 ans) 1h30 le mercredi
Tarifs 1 semestre (39 fr. 30, hors TVA)
Route de la Pâle 1
Tél. 021 802 26 13


Les Coulisses Gourmandes, Divonne-les-Bains (France)
Cours pour enfants, pour ados, ateliers parents-enfants, anniversaires savoureux... C’est aussi la spécialité du chef étoilé Dominique Roué qui a ouvert ses Coulisses gourmandes à Divonne en 2006. Les formules destinées au jeune public sont nombreuses et les prix tout doux, dès 25 euros la session.

Atelier (ados) Certains samedis, 10h30-13h15
Tarifs 40 euros (pour 15 euros de plus, possibilité d’inviter ses parents à venir mettre les pieds sous la table !)
Atelier (p’tit gourmet) Certains mercredis, 14h30-17h
Tarifs 25 euros
Grand-Rue 76
Tél. 0033 450 990 432


Le Fraisier, Lausanne (VD)
Rendez-vous au Fraisier: un espace intimiste et convivial où Fátima Ribeiro dispense des cours de pâtisserie qui consistent à mettre la main à la pâte, découvrir les saveurs, puis écrire la recette. Un exemple alléchant: un bonhomme de neige en sablé...

Atelier (6-14 ans)
Tarifs 30 fr., 50 fr., dès 2 enfants
Ruelle Grand-Saint-Jean 9
Tél. 021 625 31 92


Et aussi...


La récréation, Genève (GE)
Atelier (dès 10 ans) 1h30 et 30 min. de repas, le jeudi à 17h15
Tarifs Dès 40 fr.
Chemin de Clairière 11
Tél. 022 700 77 83


Cours de pâtisserie, Nendaz (VS )
Atelier (5-14 ans) Lundi 14h-15h
Tarifs 7 fr.
Boulangerie La Brioche à côté de l’office du tourisme
Tél. 027 289 55 89


Bons plans


Les universités populaires (VS)
Apprendre des centaines de recettes sur tous les thèmes d’actualité. C’est ce que proposent les UNIPOP valaisannes. Un riche programme à des prix très abordables pour tous les publics à découvrir absolument sur www.unipopvs.ch

Un prof itinérant (VD)
Michel Mulhaupt est un professionnel de la restauration. Cuisinier et diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne donne des cours de cuisine à domicile chez les clients qui font appel à lui. Le menu est choisi de concert avec les élèves qui en assurent la préparation jusqu’au dressage des assiettes sous sa direction. Les participants reçoivent ensuite un cahier de recettes à domicile. Les prix varient en fonction des ingrédients.
Tél. 079 212 21 27


Des cours haute couture


De main de Meystre, Echallens (VD)

14/20 au Gault & Millau
Qu’il s’agisse de cuisine traditionnelle ou d’approches culinaires thématiques, les cours d’Alain Meystre sont très prisés. De la vanille aux verrines en passant par les macarons, la viande et les poissons, il distille son savoir en cuisine pour le grand public. Après un café de bienvenue, direction les fourneaux où sont élaborés sous vos yeux (et sous vos mains, si vous le souhaitez) 3 plats à déguster ensuite en compagnie du maître, avec un verre de vin en concordance. Chaque participant reçoit un petit fascicule avec les recettes.

Atelier 6h (de 120 à 150 fr.)
Restaurant de l’Hôtel de Ville d’Echallens
Tél. 021 881 62 63


La cuisine de Damien Germanier, Vétroz (VS)

16/20 au Gault & Millau
C’est un jeune chef qui monte qui monte. Diablement généreux dans ses assiettes goûteuses servies dans son restaurant Le Botza à Vétroz, ce talentueux cuisinier est apprécié des gourmets de toute la Suisse romande. Il a décidé de transmettre ses talents depuis le début de l’automne. Elaborer un menu gastronomique et le déguster avec le chef, ça vous tente? Au programme, apéritif de bienvenue, travail en cuisine, puis repas de roi !

Atelier Lundi soir dès 18h30 (6 à 8 pers., 250 fr.)
Le Botza, Vétroz
Inscriptions uniquement par mail: [email protected]


Cuisine moléculaire: un souffle nouveau


Créer des espumas aériennes, expirer le froid glacial de l’azote liquide par les narines, transformer un aliment en billes, goûter à un œuf dur parfait... Ces expériences sont inoubliables dans la vie d’un gourmet. Pour tous ceux qui souhaitent comprendre ces phénomènes culinaires, de la sphérification aux techniques de gélification, deux adresses incontournables, qui dispensent des cours théoriques et pratiques toute l’année.

Le Conte-Goût, Lausanne (VD)
Tarifs 165 fr.
Rue Sainte-Beuve 9
Tél. 021 311 81 47


Les aliments à la carte !


Envie d’explorer des aliments en particulier? Voici quelques savoureuses adresses pour apprendre à les cuisiner.


Le curry

Le monde des épices, Payerne (VD)
15 fois par an, Corinne et Patrick Rosset révèlent leurs secrets épicés lors d’ateliers curry destinés au grand public.
Route de Grandcour 75
Tél. 026 668 20 78


Le chocolat

Chocorama, Sierre (VS)
On y achète les produits maison tout en observant le confiseur en pleine production.
Rue du Simplon 27
Tél. 027 455 10 19

Onde de choc, Echallens (VD)
Des ateliers sur mesure pour petits et grands gourmands organisés à la demande.
Rue St-Denis 14
Tél. 021 558 34 00

Maison Cailler, Broc (FR)
Venez confectionner vos propres créations, guidé par un chocolatier.
Rue Jules-Bellet 7
Tél. 026 921 59 60

Chocolaterie Banchet, Coppet (VD)
Une chocolaterie dans laquelle on peut acheter de divins pralinés, mais aussi apprendre à les confectionner.
Rue de Founex 1
Tél. 022 776 48 18


Le sucre

Glucose Passion, Essertines-sur-Yverdon (VD)
Venez travailler le sucre et réaliser de belles pièces montées dans cette unique école du sucre en Suisse romande, où Denis Villard donne des cours pour professionnels et amateurs.
Route d’Yverdon 15
Tél. 079 440 40 53


Le pain

Maison Suisse du Blé et du Pain, Echallens (VD)
Sur réservation, les enfants peuvent confectionner leur propre tresse, avec l’aide du boulanger.
Place de l’Hôtel-de-Ville 5
Tél. 021 881 50 71

Le four de l’Adde, Cerniat (FR)
Chacun est invité à s’adonner au pétrissage, au façonnage et à réaliser ainsi sa propre production variée de pains, à emporter en fin d’atelier avec un livret de recettes.
Route de la Valsainte 53
Rés. auprès du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut
Tél. 0848 110 888

Les pains de mon chemin, Pomy (VD)
A la cure de Pomy, petit village tout proche d’Yverdon, Marc Haller apprend aux élèves à confectionner le pain au levain et à le cuire au feu de bois.
L’Abergement
Tél. 079 200 84 49

Le pain de Saint-Luc, Saint-Luc (VS)
Fabrication du pain au four banal de St-Luc, très différent du pain de seigle vendu dans les boulangeries modernes...
Maison bourgeoisiale
Office du Tourisme de Saint-Luc
Tél. 027 476 17 10

Par Rédaction - 31 oct. 2019