Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Nature - Grottes, mines | Suisse romande

Grottes, mines, glaciers

Les envolées du mercure ne vous enchantent guère? Vous suffoquez dans la moiteur de l’été mais n'avez pas non plus envie de passer la saison à ne rien faire? Envisagez la visite de lieux naturellement climatisés…

Dans l'intimité des grottes

Parmi eux, les grottes allient la double qualité de rester fraîches toute l'année et d'offrir un spectacle fascinant à ceux qui les visitent. Perchées à 750 m d'altitude, les grottes de Vallorbe (VD), érodées par l'Orbe au fil des siècles, comptent au nombre des joyaux européens. Au cœur du site, quatre coupoles creusées dans la roche proposent le Trésor des Fées, une riche collection de minéraux provenant du monde entier.

Les grottes de Réclère, à l'ouest de Porrentruy (JU), séduisent les visiteurs depuis 1890 sur un parcours aménagé de 1500 m. Outre les stalagmites et stalactites, vous pourrez découvrir les curiosités propres au site: la Pagode, le troublant Portrait qui révèle les traits d'un visage de profil, et le Dôme qui, avec ses 15 m de haut, reste la plus grande stalagmite de Suisse. Les visites s'effectuent uniquement avec un guide, et les 550 marches du parcours rendent le lieu inaccessible aux poussettes et aux fauteuils roulants. Après avoir joué les spéléologues, vous pourrez poursuivre votre voyage dans le temps en découvrant le Préhisto-Parc de Réclère, un parcours didactique sur 2 km consacré à l'évolution animale.

La grotte aux Fées, nichée au-dessus de Saint-Maurice (VS), fut la première cavité suisse ouverte au public en 1863. Sa beauté n'est pas son seul atout. Ici, dit-on, les fées ont élu domicile et apparaissent de temps en temps. Il se murmure même que l’eau de leur fontaine a la vertu d’exaucer les vœux des promeneurs…

Trésors enfouis du patrimoine industriel

Les entrailles de la Terre regorgent de curiosités. Au Locle (NE), les Moulins souterrains du col des Roches sont uniques en Europe. Alimentés par le Bied, ces moulins hydrauliques furent installés dans une grotte au XVIIe siècle ! Ils sont aujourd’hui les témoins d’un passé (pré)industriel glorieux et attirent chaque année 35 000 visiteurs en moyenne.

La découverte des Mines de sel de Bex (VD) permet de son côté la confrontation entre plus de 300 ans d'histoire et la réalité de la vie actuelle. Il n'est pas rare que les visiteurs venus se plonger dans le passé de ce lieu historique croisent des mineurs toujours en activité sur le site. Le fameux sel des Alpes est toujours extrait dans les galeries et préparé dans la Saline de Bex. Pour les aventuriers, des visites TrekkMines, plus sportives, sont proposées sous la houlette de guides chevronnés, à travers les galeries les plus reculées.

Les Mines d'asphalte de Travers (NE) ne sont plus en activité depuis 1986, après avoir assuré une production constante de minerai expédiée un peu partout à travers le monde pendant près de trois siècles. Sur la centaine de kilomètres de galeries autrefois exploitées, un kilomètre a été ouvert au public, à visiter en compagnie d'un guide...

Lacs et glaciers

Rencontre des grottes et de la fraîcheur lacustre, le lac de Saint-Léonard (VS), situé au milieu des vignes, est le plus grand lac souterrain navigable d'Europe et le plus visité de Suisse. Depuis plus de soixante ans, les touristes affluent pour naviguer sur ses eaux au fil d'une visite commentée d'une demi-heure.

A 1000 m d'altitude, le lac de Joux (VD) cumule les atouts. Le plus grand plan d'eau du massif jurassien est balayé par des vents qui attirent les amoureux de planche à voile, tout en restant un coin de paradis pour les baigneurs et les amateurs de sports nautiques en tous genres.

Les lacs de montagne, nombreux en Suisse romande, dévoilent leurs charmes au gré d'une randonnée à pied, à cheval ou à VTT. Mais si vous recherchez des températures encore plus clémentes, voire franchement négatives, vous avez aussi la possibilité de partir à la découverte des glaciers ! Celui du Rhône, au col de la Furka (VS), abrite sa célèbre grotte de glace, ouverte de juin à mi-octobre. Située à 2300 m d'altitude, elle vous fait pénétrer dans un univers bleuté praticable à pied sur une centaine de mètres.

Au sommet du glacier des Diablerets (VD), où une télécabine vous déposera en douceur, vous pourrez profiter d'activités inattendues en été telles que l'Alpine Coaster, la plus haute installation de luge sur rails au monde, un bus des neiges de 20 places voyageant au cœur des neiges éternelles, une boucle de ski de fond disponible lorsque les conditions d'enneigement sont bonnes, de juin à décembre, et des balades en traîneau tiré par des chiens, sur réservation et selon les conditions météorologiques.

Forts agréables...

Jadis hauts lieux militaires où l’on gardait les prisonniers "au frais", les forts sont aujourd’hui l’endroit rêvé pour flâner l’été ! Celui de Pré-Giroud, à Vallorbe (VD), se déploie dans les entrailles de la montagne, sous un chalet postiche… Ceux du Scex et de Cindey à Saint-Maurice (VS) sont reliés entre eux par la fameuse grotte aux Fées. Témoins des talents de la stratégie militaire au début du XXe siècle, ces forts donnent des frissons.

Toutes les possibilités offertes par ces sites où la fraîcheur règne à longueur d'année devraient permettre de passer un été tempéré !

Par Rédaction - Créé le 20 janv. 2012 - Modifié le 2 août 2017

Grottes, mines, glaciers

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!