Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Bien-être - Spa & Wellness | Lausanne | VAUD

Spas

Alors que les flocons tombent sous vos fenêtres, vous vous prenez à rêver à des plages de sable fin dans des contrées lointaines, où vous pourriez vivre toute l’année en maillot de bain sous les cocotiers. Un rêve irréalisable en plein hiver? Pas forcément ! Il suffit de passer la porte de lieux enchanteurs qui ont l’art de vous transporter à l’autre bout du monde d’un coup de baguette magique: les spas.

Le spa, une véritable institution dans l’univers du bien-être

Si le thermalisme est basé sur les propriétés curatives d’une eau de source, le spa désigne plus largement l’art de se faire du bien, que ce soit par la balnéothérapie ou des traditions de bien-être souvent ancestrales. Détente et beauté sont ainsi intimement liées pour régénérer le corps dans son ensemble à travers une vaste palette de soins. D’abord un brin élitistes et réservés à quelques hôtels de prestige, les spas adoptent aujourd’hui de nouveaux visages. Spas de luxe pour s’offrir un moment unique, spas urbains pour une clientèle active et pressée ou spas en pleine nature pour un ressourcement total dans un cadre authentique, ces centres de bien-être jouent la carte de la diversité et proposent des prestations pour tous les goûts et toutes les bourses.

Les dernières tendances des spas romands

A la carte des bonnes adresses, vous trouverez un nouveau venu du Pays du Soleil levant, le soin Ko Bi Do. Ce massage du visage hérité des traditions de beauté ancestrales du Japon allie relaxation et esthétique puisqu’il a un effet liftant sur la peau du visage. Tonifiant et décongestionnant, il redonne éclat et tonicité à la peau tout en lissant les traits. Un véritable élixir de jouvence entièrement naturel, à découvrir absolument !

Et comme il n’y en a pas toujours que pour les grands, le Spa After The Rain à Genève propose des après-midi récréatifs avec soins et goûter pour enfants de 7 à 17 ans. Les jeunes s’y délecteront de lait fraise, bain pétillant ou fondue au chocolat dans un univers ludique tout en gourmandises ! En partance pour quelques heures, un après-midi ou plusieurs jours, vous trouverez sûrement la destination de vos rêves dans l’un des nombreux spas de Suisse romande: embarquement immédiat pour une escapade bien-être en solo, entre copines ou en amoureux !

Saint-Luc: 100% Swiss made à l’Eau des Cimes, le spa d’altitude à 1652 m

Installé au cœur d’un hôtel de charme dans le val d’Anniviers, le spa l’Eau des Cimes se caractérise par l’utilisation exclusive de produits de la région dans les soins proposés. Ainsi, un gommage à base d’achillée millefeuille, une plante qui pousse dans la région et tout autour de l’hôtel, vous laissera une peau douce et purifiée. L’enveloppement à la terre glacière de Moiry, situé à quelque distance, vous invite à la détente dans un cocon de chaleur et de douceur. On l’aura compris, l’Eau des Cimes est plus qu’un spa, c’est un concentré de bien-être et de pureté directement puisé dans les montagnes environnantes. Un cadre unique qui vous propose également un sauna, une fontaine de glace, une piscine et un jacuzzi avec une vue à couper le souffle sur le Cervin et l’Obergabelhorn.

Le soin d’une journée: "Petite Fugue Bien-être"
Une journée détente avec café et croissant à l’arrivée, une promenade, déjeuner dans la véranda, un massage relaxant aux huiles essentielles et goûter avec infusions aux plantes et tarte Tatin. Le tout 100% bio !
Tarifs
179 fr.

L'Eau des Cimes, Grand Hôtel Bella Tola & Saint-Luc
Rue Principale
3961 Saint-Luc
Tél. 027 475 14 44

Lausanne: Extrême-Orient au Spa Cinq Mondes, Hôtel Beau-Rivage Palace

L’un des dix spas les plus luxueux du monde: bienvenue dans un paradis de calme et de volupté. Une gamme de soins provenant des quatre coins de la planète pour un spa qui associe qualité et authenticité comme nul autre. Vous voyagerez du Royaume de Siam à Bali en passant par le Maghreb dans une atmosphère de bien-être inégalable. Et pour continuer le voyage, le Bain japonais et ses pétales de fleurs vous transporteront l’espace d’un instant au Pays du Soleil levant. Avec en plus une aire de jeux pour les enfants à disposition, on ne voit plus aucune raison de ne pas casser sa tirelire pour s’offrir un vrai moment de détente.

Le soin sur deux jours: "Rituel Ko Bi Do"
Bain japonais d’Arômes et de Fleurs, un soin massage Jeunesse du Visage Précieux Ko Bi Do, une réflexologie plantaire et un massage shiatsu.
Tarifs
480 fr.

Spa Cinq Mondes, Beau-Rivage Palace
Place du Port 17-19
1000 Lausanne
Tél. 021 613 33 67

Delémont: Bien-être du Royaume de Siam revisité

La Villa Zen, un espace dédié à l’univers du bien-être, qui vous accueille dans un cadre raffiné. Passé la porte, vous décompressez pour retrouver calme intérieur et sérénité. Des soins de beauté et d’esthétique pour elle et lui, avec des produits aux senteurs de paradis orientaux, asiatiques ou tropicaux choisis pour leurs bienfaits.

Le soin: "Massage aux Bolus de lavande"
Inspiré de la tradition thaïe, ce soin stimule les lignes énergétiques du corps, restaure votre équilibre à l’aide des pochons de lavande et reminéralise votre peau grâce à des cristaux de sel marin.
Tarifs
130 fr.

Espace Beauté La Villa Zen
Route de Moutier 5
2800 Delémont
Tél. 032 423 03 80

Neuchâtel: la chaleur des grands espaces d’Arizona

Le Day Spa Yoenaï, du nom d’une sirène corse, vous propose un véritable voyage des sens sur les routes du bien-être. Que votre désir d’évasion vous guide vers les îles hawaïennes, les saveurs de l’Inde, les rivages de Corse et d’Irlande ou vers la douceur tropicale de Cuba, vous y trouverez un soin accordé à votre destination préférée.

Le soin: "Arizona Evasion Painted Desert" (version escapade, 2h)
Cocoon Spajet, gommage aromatique et enveloppement au sable du désert d’Arizona
Tarifs
185 fr.

Yoenaï Day Spa
Rue des Berthoudes 16
2000 Neuchâtel
Tél. 032 753 37 65

Le saviez-vous?

L’origine du mot "spa" n’est pas certaine. D’aucuns prétendent qu’il s’agit d’un acronyme pour "sanitas per aquam" (la santé par l’eau), renvoyant ainsi à l’usage que faisaient les Romains des bains thermaux. D’autres prétendent que le nom provient de la ville belge de Spa, célèbre pour les vertus curatives de ses sources thermales. Une chose est sûre: c’est une histoire d’eau !

Par Annabelle Peringer - Créé le 21 juin 2011 - Modifié le 27 mai 2015

Spas

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!