A quelques encablures de Berne, le Sensorium propose aux visiteurs d'explorer leurs perceptions sensorielles en profondeur tout en perçant les mystères de leurs mécanismes. Situé dans l'ancien établissement thermal du Rüttihubelbad, le Sensorium dispose de 80 installations qui permettent de redécouvrir ses cinq sens de manière ludique et originale.

Exposition permanente

Basé sur un concept unique en Suisse, l'exposition permanente invite à toucher, voir, sentir et entendre différents objets qui mettent à contribution les perceptions humaines. Petits et grands curieux peuvent ainsi tester leur équilibre sur de drôles d'appareils, marcher pieds nus sur différents revêtements, expérimenter les multiples facettes du son, perdre tout repère dans un grand panier qui se balance dans tous les sens ou encore provoquer de surprenantes illusions d'optique, du jamais vu.

Exposition temporaire

Parallèlement à son exposition permanente, le Sensorium propose une nouvelle exposition temporaire chaque année.

Visites guidées

Pour une aventure encore plus instructive, le Sensorium propose également une visite guidée pour des groupes ou classes ainsi qu'une visite guidée sur le thème de l'eau avec mille et une façons d'examiner cet élément vital et en saisir toute la puissance et l'importance. Une visite guidée thématique et interactive autour de l'univers des abeilles est également possible afin de percer les secrets de la ruche et ses habitants.

Anniversaires

Fêter son anniversaire au Sensorium? Une question de bon sens ! L'établissement organise des anniversaires personnalisés pour les enfants qui débutent par une visite guidée et continue avec toute une ribambelle d'expériences ludiques et captivantes à partager entre copains. Pour le gâteau d'anniversaire, il est possible d'apporter le sien ou d'un commander un directement à la pâtisserie du Rüttihubelbad. Une journée inoubliable en perspective...

Comme le disait Hugo Kükelhaus, homme de sciences allemand à l'origine du projet: ici, le visiteur expérimente "comment l'œil voit, l’oreille entend, le nez sent, la peau ressent, les doigts touchent, le pied comprend, la main saisit, le cerveau pense, le poumon respire, le sang bat, le corps vibre". Au Sensorium, cela prend tout son sens.

Formulaire de participation

A quelle thématique est consacrée l'exposition du Sensorium ?
Date de naissance

Le concours est ouvert à toute personne domiciliée en Suisse, à l’exception des collaborateurs de GeneralMedia SA. Les gagnants seront désignés par tirage au sort. Pour des raisons de transparence, ces derniers acceptent que leur prénom, la première lettre de leur nom ainsi que la localité dans la laquelle ils résident soient communiqués sur ce site. Le prix n’est pas convertible en espèces. En participant à ce Concours, vous autorisez GeneralMedia SA à communiquer vos coordonnées au partenaire concerné et acceptez de recevoir de sa part des informations commerciales. Les participants acceptant le présent règlement, tout recours juridique est exclu.