Perché sur un contrefort rocheux surplombant la ville de Martigny, le château dresse fièrement vers le ciel son donjon intact, poste d'observation idéal de la Vallée du Rhône pour qui s'aventure à gravir ses marches. Dans la cour, d'impressionnantes machines de siège répondant aux noms saugrenus de mangonneau, couillard, bricole ou encore trébuchet piqueront la curiosité des mordus d'histoire avant qu'ils ne se lancent à l'assaut des secrets bien gardés derrière les impressionnante murailles.

Un peu d'histoire

La construction du château débute au début du 13e siècle, probablement sur ordre de l'évêque de Sion, Landrit de Mont. Son emplacement stratégique, au niveau du coude formé par la vallée du Rhône à Martigny, lui permet de surveiller toute la vallée en direction de Sion et le passage du Grand-Saint-Bernard vers l'Italie, bloquant ainsi la voie au Comté de Savoie. Pris pour cible à de multiples reprises au cours des conflits opposant les Savoyards et les évêques de Sion puis les Valaisans jusqu'au 16e siècle, la citadelle peut se targuer de détenir le record du plus grand nombre d'assauts subis en Suisse romande.

Escape room "Le Secret de la Bâtiaz et le porteur de Lumière"

Les vieilles pierres gorgées de mystère du château offrent un cadre propice à une intrigue tout droit sortie de l'univers de Harry Potter. Le pitch? En proie à une série de signes funestes qui laissent présager un grand danger, le mage du château se met en quête du porteur de lumière, seul capable de le sauver du désastre. Les téméraires d'humeur héroïque auront une heure pour percer le secret de la Bâtiaz au sein du laboratoire d'astronomie.

Animations

La forteresse dispose de plusieurs cordes à son arc pour plonger ses visiteurs dans un bain de divertissement teinté d'histoire, parmi lesquelles des chasses au trésor ou des ateliers de cuisine médiévale. Ceux qui se sentent l'âme d'un Robin des Bois s'essaieront au tir à l'arc ou au lancer de hache, tandis que les amateurs de découvertes culturelles participeront à l'une des visites guidées publiques organisées tous les dimanches matins pendant la belle saison. Au programme, démonstration de tir par une machine de guerre, visite dans les entrailles du château jusqu'à sa tour et dégustation de saveurs médiévales.

Taverne médiévale

Quand la cuisine se met au diapason du cadre, l'immersion est complète ! Attablé devant un verre d'hydromel, des fumets intrigants de saveurs d'autrefois chatouillant vos narines, laissez-vous transporter au temps des gentes dames et des chevaliers...

Ouverture de mai à octobre
Mai-juin et septembre-octobre: me, ve-di 11h-18h
Juillet et août: ma-di 11h-20h

Escape game
Voir calendrier sur le site

Visites guidées publiques
Tous les dimanches matins de mi-juillet à fin septembre, 10h30

Restaurant
De mai à octobre, 11h-18h; juillet-août 11h-20h

Escape game
Prix dégressif en fonction du nombre de participants, dès 35 fr. / pers. (6 adultes)

Visites guidées publiques (uniquement sur réservation auprès de Martigny Tourisme)
Adultes 15 fr., enfants 8 fr.

Case postale 58

1920 Martigny
Site internet:  https://www.batiaz.ch
Mobile:  079 908 65 38

Notes et avis