Balade à la découverte du Bolze - Fribourg
Tour de ville thématique autour de ce dialecte particulier
Et si votre enrichissement linguistique devenait un prétexte à découvrir la Basse-Ville de Fribourg? C'est ce que propose cette visite à la découverte du Bolze, ce langage qui saute allégrement du suisse-allemand au français, typique du quartier de l'Auge.
Culture populaire
La Basse-Ville de Fribourg n'a pas toujours eu cette image de carte postale médiévale. Il y a quelques dizaines années encore, les rues étroites bordant la Sarine constituaient un chaudron populaire à la culture particulière et au parler créatif.
Partez dès lors pour une visite guidée passionnante d'1h30 du quartier de l'Auge. Outre les échos du Bolze, vous y découvrirez les merveilles architecturales et les ambiances insoupçonnées de ces ruelles parfois tortueuses.
On débute devant l'Hôtel de Ville, dont le style gothique tardif, dénote bien la morgue de la Haute devant l'animation populaire de la Basse. Le long de la Grand Rue, on bifurque sur la rue des Epouses, dont l'arche de métal proclame plaisamment: «Voici la rue des épouses fidèles et aussi le coin des maris modèles»
Au coeur du Bolze
Passage obligé par la cathédrale et le pont de Zähringen, avant de plonger dans la Basse-Ville par les escaliers de Zähringen. On est là au coeur du Bolze. Les maisons, qui firent la fierté du Moyen Âge, y sont désormais pimpantes.
Toutefois, jusqu'au milieu des années 1980, l'Auge abritait la Fribourg populaire, parfois houleuse, toujours spirituelle, qui a donné naissance à une culture gouailleuse et originale dont vous entendrez les meilleurs échos durant cette balade.
Au Tirliboum
La balade se termine place du Petit St-Jean où le Grand Rababou est consciencieusement brûlé à chaque Carnaval après un procès d'opérette. On n'oubliera pas de jeter un oeil au Tirliboum (Tirlibaum, le cornouiller), café mythique, authentiquement médiéval et toujours aussi vivant.
Balade à la découverte du Bolze
Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1