Centrale éolienne de Mont-Crosin
Un slalom entre des géants d’acier
Impossible de les rater! Le parc éolien de Mont-Crosin compte seize éoliennes d’environ 80 m de haut. Une balade où les épicéas des Franches-Montagnes auront l’air bien petits.
Si la Suisse n’est pas un pays très propice à l’énergie éolienne, les hauteurs du Jura font figure d’exception. Amateurs de paysages saisissants, bienvenue ! Le parc éolien de Mont-Crosin, pour l’heure le plus grand de Suisse, nous fait cheminer au pied de ces géants d’acier dont les gigantesques pales tournent au gré du bon vouloir des courants. L’itinéraire traverse en douceur la frontière entre le Jura et le Jura Bernois et, lorsque le regard n’est pas capté par les éoliennes, la vue se porte sur la face nord du Chasseral et les profondeurs de la réserve naturelle de la Combe-Grède.
Itinéraire
Depuis le parking du téléski des Breuleux, suivre la route qui s’éloigne des pistes en montant sur la droite. A la deuxième interception, peu avant la ferme de la Daxelhofer, partir sur le chemin qui part à gauche à travers champs. Avant la ferme de la Combe Robert, bifurquer à gauche et descendre la pente douce en slalomant entre les éoliennes. En arrivant sur une route carrossable, prendre à gauche en direction de Mont-Crosin. Une fois arrivé, repartir en direction des Breuleux par le chemin qui mène au point culminant de l’itinéraire. De là, repartir en direction de la Combe Robert et regagner le bas du téléski par le chemin de la montée.
Vous voulez en voir plus ? Découvrez notre dossier des meilleures activités et loisirs à Saint-Imier
Jura bernois Tourisme