Quand on pense à Montreux, difficile de croire que la montagne est si proche. En quelques minutes nous voilà au milieu des pâturages et des chalets d’alpage aux toits recouverts de tavillons, ces bardeaux taillés dans le bois d’épicéa. Ce n’est pas encore l’austérité des hauteurs alpines, mais la plaine est déjà loin en contrebas: on entre dans les Préalpes ! D’un côté, le Léman déroule son tapis argenté, de l’autre, les sommets se bousculent. Laissez-vous griser par les vues spectaculaires et les ambiances variées de cet itinéraire.

Itinéraire

Du parking de Cergnaule, suivre la route forestière qui s’engage dans le vallon d’Orgevaux en direction de la Forcla et qui passe au-dessus d’un petit téléski. Au terme d’une montée régulière entre bois et lisière, voici l’alpage de la Forcla. Il faut bifurquer à droite et suivre le chemin qui mène au pied du Mollard. Là, au point culminant de l’itinéraire, se dresse un agréable abris de rondins équipé de grills. Pour redescendre, longer l’arrête dans la forêt jusqu’à la Goille aux Cerfs. Prendre ensuite à gauche le petit sentier qui rejoint après 100 mètres la route qui revient au point de départ.