Les Gorges de l’Areuse
Tantôt sage, tantôt bouillonnante, l’Areuse se découvre au gré d’humeurs changeantes, avec prudence par endroits.
Consulter ce tracé sur Google Map
Le sentier des Gorges appartient à un district franc fédéral de 2121 hectares, qui comprend également le Creux du Van. Les chiens y sont bienvenus, pour autant qu’ils restent en laisse ou en longe et qu’ils ne dérangent pas la faune ni n’abîment la flore.
Autre particularité, le tracé franchit l’Areuse à plusieurs reprises via des ponts et des passerelles, dont certaines, grillagées, laissent apparaître le vide sous vos pieds. Tout comme les escaliers en bois qui permettent de prendre de la hauteur sur la deuxième partie du parcours. Assurez-vous que votre chien accepte d’emprunter ce type de voie, ou que vous soyez en mesure de le porter pour franchir l’obstacle. Sinon, il ne vous restera plus qu’à revenir sur vos pas. Et pour les toutous sensibles, le bruit de l’eau peut être impressionnant. Sur le chemin du retour, le sentier longe la paroi rocheuse et présente quelques passages étroits. Bien que sécurisés par des câbles, ces derniers peuvent s’avérer délicats pour qui souffre de vertige.
Ces quelques détails techniques connus, vous pouvez vous lancer dans l’exploration de cette randonnée magique. Parmi les merveilles naturelles que vous croiserez, la grotte de Cotencher, inscrite à l’inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale. Elle doit sa renommée à l’exceptionnelle richesse des ossements humains et d’animaux préhistoriques, ainsi que d’outils de pierre, qui y ont été découverts. Les plus anciens datent du Neandertal, soit il y a 70 000 ans!