Consulter ce tracé sur Google Maps ou
Télécharger le tracé en format GPX - balade en sens horaire

Genève étant plus que saturée au niveau de la circulation, il est préférable de s’y rendre au début du parcours en train. Du Grand-Lancy, le tracé quitte le monde urbain par les berges nouvellement aménagées de l’Aire. Le cap est mis en direction de Lully. Un peu avant ce village, on bifurque vers Confignon. En moins de sept kilomètres, on atteint les premiers coteaux. En prenant un peu de hauteur, on découvre un panorama composé de la plaine genevoise et du Salève. La ville est derrière nous, le tracé emprunte de petits chemins, l’ambiance devient réellement campagnarde.

Au niveau d’Aire-la-Ville, le tracé passe au-dessus du barrage de Verbois. Cette usine hydroélectrique, inaugurée en 1944, produit une part non négligeable de la consommation électrique du canton. Le barrage est équipé d’une passe à poissons qui permet à ces derniers de franchir cet obstacle artificiel. De là, vous allez suivre les rives du Rhône sur quelques kilomètres en direction de Russin, puis de Dardagny. Face à vous, juste après le barrage, vous pouvez apercevoir la réserve naturelle du Bois de Treulaz. En quittant les rives du Rhône, une petite passerelle, qui passe au-dessus de l’Allondon, vous obligera de mettre le pied à terre et de pousser votre vélo. Un peu plus loin, ce sont quelques escaliers qui ralentiront votre retour. Ces  deux passages, plutôt courts, n’enlèvent rien au charme de la balade.

Après avoir retraversé le Rhône, sur le chemin du Bois des Mouilles, à quelques pas d’Onex, un marais se trouve sur votre gauche. Puis on regagne à nouveau les bords de l’Arve. Roulez doucement, suivant l’heure, c’est assez prisé par les marcheurs.

 

Distance 47.5 km
Dénivelé + 480 m
Durée 3h45-4h45
Station de recharge Il n’y a pas de station de recharge officielle sur cet itinéraire, prenez votre chargeur avec vous. 
Vélo recommandé eGravel, VAE, eMTB

Effort 3/4
Batterie 2/4
Technicité 2/4

1212 Grand-Lancy