Consulter ce tracé sur Google Maps ou
Télécharger le tracé en format GPX - balade en sens horaire

Les sept premiers kilomètres sont faciles. Vous allez vous échauffer en douceur tout en prenant un peu de hauteur. Les routes sont tranquilles et les enchaînements de montées et de descentes sont doux. Les premiers passages en tout-terrain sont également  aisés. Plus compliqué, il faut parfois batailler pour franchir certaines barrières. Si celles-ci empêchent le bétail de prendre la poudre d’escampette, elles cachent de beaux sentiers. On dira que leurs accès méritent un certain effort de notre part. 

Avant de plonger sur les sentiers et les chemins menant sur Lucelle, ouvrez bien les yeux. Au détour d’une clairière où apparaît le village de Bourrignon, vous pouvez contempler sur votre gauche l’Alsace ainsi que le Grand Ballon et sur votre droite la Forêt Noire. Plus loin, l’étang de  Lucelle se trouve sur votre droite, on passe juste à côté de cette localité française. Ce village frontière a été construit après la Révolution sur les restes de l’ancienne abbaye de Lucelle. A partir de ce moment, le parcours sera « cassepattes ». Les changements de rythme, imposés par le terrain, seront fréquents. A environ deux tiers du parcours, on passe à travers le domaine du Löwenburg. Cet ancien prieuré, situé sur un petit plateau, abrite un musée historique et archéologique. C’est impossible de le louper ! A contrario, il  faudra être attentif pour ne pas manquer les ruines du château médiéval, avec notamment un donjon datant du XIIIe siècle, qui se trouve un peu plus loin (+/- 600 m).

Le final réserve deux surprises. La première est un passage sous un petit tunnel vers le terrain de  motocross d’Ederswiler qui évite un bourbier, et la seconde, c’est une montée « impossible » qui se trouve à trois kilomètres de l’arrivée, juste après Movelier. Un joli défi à relever ! 

 

Option
Il est possible d’éviter la montée «impossible » au kilomètre 33,4 en tirant tout droit, sur le chemin à plat, en direction de Pleigne.

Distance 36.1 km
Dénivelé + 830 m
Durée 2h45-3h30
Station de recharge Il n’y a pas de station de recharge officielle sur cet itinéraire, prenez votre chargeur avec vous.
Vélo recommandé eMTB.

Effort 3/4
Batterie 3/4
Technicité 3/4

2807 Pleigne