Consulter ce tracé sur Google Maps ou
Télécharger le tracé en format GPX - balade en sens horaire

Les 28 km et les 900 m de dénivelé positif empruntent tous types de revêtements, cela va du bitume aux chemins blancs en passant par des sentiers monotraces. Après avoir quitté Sainte-Croix et atteint le col des Etroits, le parcours surplomble le Val-de-Travers sur  près de 11 km. Dans un premier temps, ça grimpe jusqu’au chalet du Mont de la Mayaz, puis ça descend sur un chemin 4 x 4 en direction de La Dénériaz-Dessous. A partir de ce hameau, vous entamez une longue remontée en direction du Chasseron qui culmine à  une altitude de 1607 m. Cette section n’est pas linéaire, elle est entrecoupée de petits replats, de courts passages descendants et de zones techniques.

Le sommet atteint, prenez le temps d’observer le paysage sur 360° depuis cette estrade naturelle avant de plonger sur des sentiers monotraces très plaisants. Vous allez admirer les lacs de Neuchâtel et le Léman, le Plateau et une partie de la chaîne des Alpes. Depuis le Chasseron, le retour sur Sainte-Croix s’effectue majoritairement sur des sentiers se trouvant dans les bois. Ces derniers demandent un bon coup de guidon et une attention de tous les instants, surtout si le terrain est gras. Pour peu que l’on soit à l’aise, c’est un régal de s’amuser avec les irrégularités offertes par le terrain. Vous allez traverser Les Avattes, Les Cluds avant de rejoindre Bullet en faux plat descendant. Le final enchaîne de courtes ascensions suivies de petites descentes, principalement sur
des sentiers, pour mener à Sainte-Croix.

 

Option
Si votre forme physique ou la batterie marquent des signes de fatigue, un peu avant le 20e kilomètre il est possible de couper l’itinéraire et de rejoindre directement les Rasses. 

Distance 28.3 km
Dénivelé + 900 m
Durée 3h30-4h15
Station de recharge Il n’y a pas de station de recharge officielle sur cet itinéraire, prenez votre chargeur avec vous. 
Vélo recommandé eMTB

Effort 3/4
Batterie 3/4
Technicité 3/4

1450 Ste-Croix