Consulter ce tracé sur Google Maps ou
Télécharger le tracé en format GPX - balade dans le sens anti-horaire

Au départ de Morges, on se retrouve très rapidement sur des petites routes avec peu de trafic. Il est toujours surprenant de voir combien il est aisé de s’extirper des villes en Suisse, à condition évidemment de connaître le bon itinéraire. Depuis les hauts de Morges, le  tracé propose un enchaînement de petites bosses qui mène en direction du parc du Jura vaudois. Sur ces premiers kilomètres, nous avons adoré les routes bétonnées qui filent au milieu des vignes en direction du château de Vufflens-le-Château. S’il est impossible de
visiter ce château fort qui date du XVe siècle, on peut quand même l’admirer. Il a été construit à partir de briques et son donjon d’une soixantaine de mètres de haut impose le respect.

Un peu plus loin, vous allez passer près des jardins du château de Vuillerens. Le  parc offre une promenade entre tulipes tardives, iris, roses, lys hémérocalles, rhododendrons et arbres centenaires. Il y a également neuf jardins à thèmes et 85 sculptures contemporaines. Ces jardins ne sont pas ouverts en permanence, renseignez-vous si vous êtes intéressé par une visite. A la sortie de L’Isle, une rude mais courte montée vous attend, c’est une des dernières de la journée. Depuis Montricher, le profil est descendant. Cela ne signifie pas qu’une surprise n’est pas à venir au détour d’un virage ou d’une ligne droite, mais il est certain que le cheminement du retour est plus facile que l’aller. 

Si la fatigue se fait ressentir et que la botanique vous intéresse, faites un stop à l’Arboretum d’Aubonne 

 

Distance 58.6 km
Dénivelé + 650 m
Durée 3h30-4h30
Station de recharge Il n’y a pas de station de recharge officielle sur cet itinéraire, prenez votre chargeur avec vous.
Vélo recommandé eGravel, eRoad, VAE

Effort 3/4
Batterie 2/4
Technicité 1/4