Consulter ce tracé sur Google Maps ou
Télécharger le tracé en format GPX - balade dans le sens anti-horaire

A l’inverse des tours habituellement proposés, la présente variante évite le tronçon Bienne-Daucher (Tüscherz en allemand) et le trafic de la route cantonale, privilégiant un crochet par les hauteurs avant de rejoindre la piste cyclable au bord du lac. Ceux qui préfèrent voir la vie d’en haut pourront même tutoyer les coteaux jusqu’à Douanne (Twann en allemand).

Entre les reflets du lac et les vignobles, on roule en toute tranquillité. Les pensées vagabondent et les kilomètres s’enchaînent. À La Neuveville, prévoyez une halte à la Buvette du Débarcadère. Une belle occasion de se ravitailler tout en admirant le panorama dans un cadre enchanteur. Plus tard, vous tomberez sur la centrale hydroélectrique de Hagneck, comme surgie de nulle part. Nichée dans une réserve alluviale naturelle, classée d’importance nationale, cette usine pourtant très moderne se fond dans son environnement. La vue au-dessus de la retenue d’eau donne sur les Alpes. Par beau temps, on voit les cimes se détacher de l’eau, c’est magnifique !

Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. A la belle saison, les appels à lever le pied se multiplient tout du long du parcours, entre coins de baignade croquignolets, échoppes de glaces artisanales et autres caves conviviales.
 

Option
A Cerlier (Erlach en allemand), la magnifique île Saint-Pierre vous fait de l’œil… Pour seulement une petite dizaine de kilomètres de plus au compteur, le détour en vaut la chandelle !

Distance 45.6 km
Dénivelé + 370 m
Durée 3h-3h45
Station de recharge Hôtel Garni Villa Carmen à La Neuveville
Vélo recommandé eGravel, eRoad, VAE

Paysages 3/4
Effort 2/4
Batterie 2/4
Technicité 2/4
2560 Nidau