Consulter le tracé sur Google Maps ou
Télécharger le tracé en format GPX - balade dans le sens anti-horaire

Au vu du kilométrage et du dénivelé plus que copieux, cela reste tout de même un gros morceau. Il fait bon vous rappeler que vous n’êtes pas en compétition : prenez donc votre temps pour effectuer ce tour, aussi bien pour recharger vos batteries que pour admirer à leur juste valeur les paysages grandioses du val d’Hérens.

Au niveau du pilotage, cette boucle n’est pas réellement technique, surtout dans sa première partie. Vous évoluez toutefois dans un milieu alpin. En remontant depuis les Haudères sur le coteau opposé de la première partie, certains passages s’avèrent plus périlleux. Avec la fatigue qui arrive, il faut savoir rester lucide quant à vos aptitudes. Ne vous engagez sur cette partie du parcours que si vous possédez une certaine expérience tout-terrain en montage. C’est le passage du Raid évolénard préféré de votre serviteur, mais il se mérite !
 

Option
Il est possible de simplifier encore cette boucle en huit : en arrivant aux Haudères, revenez à votre point de départ en suivant la Borgne. Restez proche du cours d’eau et évitez la route principale, la circulation y est trop dense. En prenant cette option, vous réduisez le dénivelé de presque moitié et la distance totale de quatorze unités.

Station de recharge
Il n’y a pas de station de recharge officielle sur cet itinéraire. Prenez votre chargeur et faites une pause à un restaurant en cours de route.

Distance 41.5 km
Dénivelé + 1830 m
Durée 4h-5h
Vélo recommandé eMTB

Paysages 4/4
Effort 4/4
Batterie 4/4
Technicité 3/4
1983 Evolène

Notes et avis