Consulter le tracé sur Google Map

La balade débute devant l’église de Siviriez, qui abrite une chapelle de Marguerite contenant un reliquaire de la sainte, canonisée en 2019. Le chemin descend vers la gare, avec pour horizon les Dents-de-Brenleire et de Folliéran. A l’entrée de La Pierra, une belle grande ferme sort du lot : on peut y visiter la chambre de Marguerite. Sur la longue butte dégagée qui suit se niche la Chapelle  Notre-Dame du Bois, où tables et bancs permettent une pause. Le petit zigzag suivant est nécessaire pour ranchir la rivière.

Presque parfaitement plate (-10 m sur 2 km), la suite de la balade longe  le cours de la Glâne qui s’écoule paresseusement. A éviter par temps de canicule : seuls quelques bosquets animent la plaine. Vous aurez tout loisir d’admirer le Moléson et le ballet aérien de quelques faucons et pies. A la croisée des chemins (La Prâli), une petite fontaine offre son eau fraîche. Vous serez tenté de poursuivre tout droit, mais les rails coupent la route plus loin. Prenez donc à gauche sur Sainte-Anne et le Circuit du vitrail, pour franchir la voie CFF. Tronçon un peu monotone jusqu’à La Poterie, mais après La Parqueterie, le relief change : la citadelle de Romont est perchée 86 m au-dessus de la plaine ! 

Entre deux haies, une longue volée de marches y mène (presque) tout droit. A l’impressionnante Maison Saint-Charles succède le château et sa grande roue tirant l’eau d’un puits  de 40 m de profondeur. Le chemin de ronde et les esplanades offrent une vue panoramique. Poursuivez par la collégiale Notre-Dame de l’Assomption avant de prendre le chemin des remparts bordé  de petits jardins et de rejoindre la gare. 

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plante observée

Impatience

Le Plus

Le Vitromusée (Musée suisse du vitrail et des arts du verre) au château. Le Sentier du vitrail (16 km, à partir de Romont) si vous avez 4 heures devant vous. 
Le raccourci : L’arrêt de bus à mi-chemin, au croisement avec la route cantonale (Villarabout, Beauregard), vous permet de rejoindre directement Romont.

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Lion D'Or
Rue de Romont 4, 1678 Siviriez
tél. 026 656 13 31
www.liondor-siviriez.ch

China House
Rue de l'Eglise 84, 1680 Romont
tél. 026 652 22 09

Notes et avis