Consulter le tracé sur Google Map

Il n’y a pas que les arbres de la Ludothèque qui soient remarquables à Guin (Düdingen) : l’Hôtel des Alpes et la Käserei font partie d’une série de belles maisons traditionnelles, en molasse ou à colombages. Mais on rejoint vite la forêt en direction de Jetschwil ; un agréable sentier traverse zone humide, pâturages et bocages. Puis les eaux de la Horiabach laissent place à celles de belles fontaines. 

Une fois passés le château et la remarquable fontaine circulaire de Jetschwil, la vue se dégage sur les Alpes fribourgeoises et bernoises, avec la fameuse triplette blanche Eiger, Mönch et Jungfrau. Magnifiques, ensuite, la chapelle de Saint-Wolfgang et sa flèche tavillonnée, puis Balliswil et son château. Peu après une allée bordée de tilleuls, érables et platanes séculaires vous mène au  viaduc de Grandfey. Franchir la verte Sarine entre les piles du pont, à 80 m de hauteur, tandis que les trains circulent  au-dessus de vos têtes, est une expérience marquante. L’Auberge aux 4 Vents et son splendide jardin offrent une pause avec vue sur la cathédrale de Fribourg et le pont de la Poya. Pont que vous longez, ainsi que les anciennes murailles de la ville, avant de repasser la Sarine sur la passerelle suspendue des Neigles.

Un pont (de Berne) plus loin et vous voici au pied de la vieille ville. Les habitats  semitroglodytes ont laissé des traces dans la roche de Dürrenbuhl. En remontant la ruelle Stalden, puis la Grand- Rue, on ne se lasse pas des maisons de molasse aux tourelles d’angle. A son sommet (365 marches, 74 m), la cathédrale Saint-Nicolas offre un splendide panorama.                   

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Plantes campagnardes et forestières.

Animaux

Bergeronnette grise.

Le Plus

A la hauteur du viaduc de Grandfey, à 1 km, visitez les pièces troglodytes de l’Ermitage de la Madeleine. 
A voir : Le musée Wassmer (250 machines à coudre et 3000 objets insolites). L’Espace Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. 

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Notes et avis