Consulter le tracé sur Google Map

Des villages viticoles au charme authentique, il n’y en a pas que sur les rives du Léman ! Le lac de Bienne également sert d’écrin à de bien belles perles. Descendons à Tüscherz et laissons là la gare, le débarcadère et le quai arboré pour aborder le Rebenweg, ou chemin du Vignoble. Celui-ci cascade en direction du lac, du sud, du soleil: on évitera de s’y lancer un jour de canicule.

Une belle grimpée le long de maisons fleuries aboutit à un premier point de vue, d’où l’on peut par temps clair apercevoir le Mönch et l’Eiger. Travelling à travers vignes (plus de 50 cépages !), bosquets et falaises à fossiles pour un panorama sans cesse renouvelé, ponctué de bancs et de fontaines. La petite tour carrée lovée tout en haut du village de Tüscherz, l’île Saint-Pierre au loin, puis le bourg de Twann (Douanne) en approche. A visiter impérativement, à commencer par la belle église romane.

Arrachez-vous à la beauté des maisons et des innombrables bassins en gravissant le Platteweg – à droite derrière une superbe fontaine ombragée. La Douanne cascade le long de l’escalade (avec une poussette ou un vélo, vous éviterez ces raides escaliers en empruntant la route qui monte depuis le centre du village). Nouveau point de vue, splendide, qui surplombe Twann. Le chemin passe ensuite devant l’entrée des gorges de Douanne puis musarde avant d’aborder, entre deux murs de pierre sèches, une très belle église du XVIe siècle, flanquée de platanes et de bancs bienvenus: voici Ligerz (Gléresse), remarquable par ses ruelles pavées, ses ponts couverts à deux étages et son imposant Clos de Rive.