Consulter le tracé sur Google Map

Des villages viticoles au charme authentique, il n’y en a pas que sur les rives du Léman ! Le lac de Bienne également sert d’écrin à de bien belles perles. Descendons à Tüscherz et laissons là la  gare, le débarcadère et le quai arboré pour aborder le Rebenweg, ou chemin du Vignoble. Celui-ci cascade en direction du lac, du sud, du soleil : on évitera de s’y lancer un jour de canicule.

Une  belle grimpée le long de maisons fleuries aboutit à un premier point de vue, d’où l’on peut par temps clair apercevoir le Mönch et l’Eiger. Travelling à travers vignes (plus de 50 cépages !), bosquets et  falaises à fossiles pour un panorama sans cesse renouvelé, ponctué de bancs et de fontaines. La petite tour carrée lovée tout en haut du village de Tüscherz, l’île Saint-Pierre au loin, puis le bourg de Twann (Douanne) en approche. A visiter impérativement, à commencer par la belle église romane.

Arrachez-vous à la beauté des maisons et des innombrables bassins en gravissant le Platteweg – à droite derrière une superbe fontaine ombragée. La Douanne cascade le long de l’escalade (avec une poussette ou un vélo, vous éviterez ces raides escaliers en empruntant la route qui monte depuis le centre du village). Nouveau point de vue, splendide, qui surplombe Twann. Le chemin passe ensuite devant l’entrée des gorges de Douanne puis musarde avant d’aborder, entre deux murs de pierres  sèches, une très belle église du XVIe siècle, flanquée de platanes et de bancs bienvenus : voici Ligerz (Gléresse), remarquable par ses ruelles pavées, ses ponts couverts à deux étages et son imposant Clos de Rive.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Aster amelle (mauve), linosyris (jaune), centaurée, saponaire officinale, géranium sanguin, clématite des haies, chicorée sauvage. 

Animaux

Lézard.

Le Plus

Un petit tour en forêt par le Sentier de Pro Natura Seeland, entre Tüscherz et Twann. A moins de préférer le Musée de la vigne « Le Fornel » à Ligerz. Ou les gorges de Douanne. 
Le raccourci : Tout est possible : bateaux et trains s’arrêtent régulièrement à tous les villages.

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Hôtel-Restaurant Bären
Im Moos 36, 2513 Twann
tél. 032 315 20 12
www.baeren-twann.ch

Restaurant Zur Ilge
Chlyne Twann 8, 2513 Twann
tél. 032 315 11 36
www.restaurantilge.ch

Notes et avis