Consulter le tracé sur Google Map

Une balade où l’on fait en quelque sorte le tour des terrasses ! D’abord celles des magnifiques rues piétonnes pavées du bourg médiéval et de sa rue du Faubourg. Ensuite, plus haut, celles des vignes qui offrent vin et vue, deux richesses de la région baignée par le lac de Bienne.

On n’ira pas jusqu’à dire que le bourg de La Neuveville n’a pas changé depuis sa fondation en 1312. Mais de la tour de Rive à la tour Rouge, en passant par la maison de Berne, les rues aux maisons serrées et colorées, ponctuées des belles fontaines du Banneret, ont conservé jusque dans le détail de leurs ferrures et de leurs toitures tout leur charme médiéval. A vous d’y être attentif ! Poursuivez sur la route du Château par le grenier du Prince et la maison de Gléresse. Le parcours monte en serpentant dans les  vignes jusqu’aux Rochettes et offre une vue dégagée sur l’île Saint-Pierre. 

Les sommets blancs du fameux quatuor Finsteraarhorn, Eiger, Mönch et Jungfrau se distinguent en face à gauche, ainsi que le Mont-Blanc. Le château du Schlossberg se laisse apercevoir entre les arbres, tandis que vous le contournez pour atteindre la merveilleuse combe du Pilouvi (ne pas manquer la volée d’escaliers à  droite de la route). Creusées par le ruisseau de Vaux, les roches noyées dans une agréable forêt offrent un dépaysement total. Les fées y veillent, semble-t-il. De cuvettes en cascades, suivez l’onde fraîche le long des marches taillées dans la falaise moussue. On y devine les traces d’anciens jardins. Le retour à la vieille ville passe sous les vignes. Variez la traversée du bourg en empruntant la rue… Beauregard.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Pervenche, hépatique.

Le Plus

Des Rochettes, poursuivre au-dessus des falaises et découvrir la Pierre de Genevret (bloc erratique) et le Gibet, lieu où, dit-on, les sorcières étaient exécutées.
Le raccourci : On peut faire l’impasse sur les Rochettes, couper sous le château et rejoindre directement le ruisseau de Vaux.

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Le Nénuphar
Ch. de Saint-Joux 22, 2520 La Neuveville
tél. 032 751 66 55
www.lenenuphar.ch

Restaurant du Marché
Rue du Marché 16, 2520 La Neuveville
tél. 032 751 11 58
http://restaurant-du-marche.ch

Notes et avis