Consulter le tracé sur Google Map

Pour ceux qui apprécient les étroits sentiers accrochés aux falaises et les passerelles suspendues au-dessus du vide, parcourir le tracé du Torrent-Neuf (bisse de Savièse) est un pur plaisir. Que ce soit du premier (Binii) ou du second parking (Neinda), il faut  rejoindre la chapelle Sainte-Marguerite et la buvette des Vouasseurs (à environ 1,5 km).

De Neinda, plutôt que de suivre la route, préférez le petit raidillon qui file droit sur le bisse. Voici un bout de balade ombragée tranquille, bercée par le clapotis de l’eau, où le panorama se laisse deviner entre deux arbres. C’est à la chapelle qu’on entre dans le vif du sujet. Traversez la terrasse de la buvette et franchissez la grille d’accès : la largeur du sentier se réduit souvent à une cinquantaine de centimètres. Le parcours suit l’ancien tracé du bisse, même si l’eau, issue de la vallée de la Morge, n’est pas toujours apparente.

Le long du parcours se succèdent quatre passerelles suspendues (en moyenne 90 m de longueur), une passerelle fixe, des chutes d’eau et un tunnel. La vue est  impressionnante et les pentes plus qu’abruptes: la plus grande prudence est de rigueur, surtout avec les enfants. Toitures semées de blocs de pierre et planches criblées d’impacts soulignent la difficulté et la ténacité des hommes à maintenir ce cours d’eau vital. Des panneaux vous en disent plus sur ce projet fou, entamé dès 1430, abandonné en 1934 puis réhabilité sur 4 km dès 2005, et qui a sans doute remplacé un bisse plus ancien ! Soufflez à la buvette de Brac avant de revenir sur vos pas en profitant de la vue sur le Valais central.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Salicaire, eupatoire chanvrine, berce, morelle noire et de sa cousine la douce-amère, laitue vivace (étoiles bleues).

Animaux

Chamois

Le Plus

De Brac, visites guidées et payantes de la scierie, du répartiteur d’eau et du marteau avertisseur (40 min aller-retour). Il y a plusieurs étangs à visiter entre Torrent-Neuf et Savièse. L’étang de Binii (tour de 600 m en 15 min, 28 m de dénivelé) est le plus proche. A son  extrémité nord-est, la colline offre un joli point de vue.

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Buvette À Brac
1965 Savièse
tél. 079 436 74 01
www.torrent-neuf.ch

Café-restaurant Les Chasseurs
1965 Savièse
tél. 027 395 12 05

Notes et avis