Consulter le tracé sur Google Map

Cette magnifique rando débute bien au-dessus d’Ovronnaz, à Jorasse (1946 m). Le télésiège nous a évité une rude montée et permis d’admirer les eaux émeraude d’un petit lac. La suite fait dans le spectaculaire. Le sentier qui part au sud, dans les mélèzes, serpente le long de la paroi.

Tout autour, tout proches, les sommets (Seya, Châtillon) se drapent dans les nuages. A la croisée des chemins de Petit-Pré, lorsque vous choisissez Euloi col de Fenestral, vous voyez déjà le chemin par lequel vous allez revenir: le parcours fait une boucle autour du Grand Chavalard (2901 m), flanqué du Greppon-Blanc, du Petit et du Grand-Château, du Six-du-Doe, du Six Riond et de L’Aiguille. La traversée des Grands Prés, dans le cirque d’Euloi aux fonds marécageux, vous permet de souffler, avant la rude grimpée vers le col de Fenestral.

A droite se détachent trois pyramides rocheuses. Vous voici au col (2453 m), et la vue achève de vous couper les jambes. En dessous de la cabane du ski-club scintille le premier des deux lacs de Fully, avec le massif du Mont-Blanc en arrière-plan. La longue traversée au flanc d’un pierrier où affleure de la roche rouge croise de nombreux ruisseaux. Après Sorniot, suivez le chemin vers Lui d’Août, dans les éboulis, territoire du gypaète. La plaine valaisanne se dévoile entièrement à vos yeux mais gare, sur 3 km le sentier coupe des pentes raides. A Lerié, à l’entrée du parking, prenez tout droit. Un sentier solitaire, dans une charmante vallée, vous ramène en 3 km au Petit-Pré. Ne traînez pas si vous comptez redescendre avec le télésiège: le dernier part à 17 h !