Consulter le tracé sur Google Map

Les côtes escarpées du Mont-d’Orge, vous les avez frôlées chaque fois que vous êtes passé par Sion en train. Et peut-être même aviez-vous aperçu, au sommet, les ruines de la forteresse savoyarde de Montorge ? Aujourd’hui c’est dit, on y va !

Premier trésor caché – mais bien connu des Sédunois –, le petit lac lové dans son manteau de roseaux est classé site d’importance nationale. Longez les 450 m de sa rive nord en profitant bien de l’ombrage : dès que vous contournerez le promontoire par l’ouest, vous serez comme le raisin : doré à souhait par le soleil. Deux sentiers partent à gauche dans la montée : ils mènent au sommet (à 800 m) et aux ruines du château du XIIIe siècle. Mais longer le bisse Siphon offre déjà une vue à plus de 180°.

 Une esplanade avancée au-dessus des vignes permet d’en profiter tout son soûl. Reprenez le cours du bisse ; le sentier se fait plus étroit, avant un passage d’une vingtaine de mètres un peu scabreux – il faut marcher sur le rebord du bisse et se glisser sous un surplomb rocheux. La plaine déroule ses bâtiments juste à vos pieds, et l’horizon s’ouvre sur Sion et Sierre. Surplombés par le Bietschhorn, dit « Le Roi du Valais », le château de Tourbillon et l’église fortifiée de Valère sont à portée d’arbalète, ou presque : c’est un conflit entre comtes de Savoie et évêques de Sion qui trouva son épilogue, en 1417, dans l’incendie du château de Montorge.

 A cette extrémité de la colline, un autre sentier escarpé permet d’en atteindre les ruines. Tandis qu’un nouveau tracé de tourisme pédestre, moins bucolique que l’ancien mais plus direct, vous ramène en un clin d’oeil (35 min) à la gare.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Viorne obier, armoise, cactus naturalisés.

Le Plus

La Maison de la Nature de Montorge est ouverte les après-midi d’avril à octobre (exposition, animations le mercredi). Parmi les parcours pédestres, un sentier didactique sur les arbres. 
Le raccourci : Il est possible de se parquer à proximité du Mont-d’Orge.

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Les Brasseurs
Rue de Lausanne 27, 1950 Sion
tél. 027 328 60 60
www.les-brasseurs.ch

Relais du Mont-D'Orge
Rte du Sanetsch 99, 1950 Sion
tél. 027 395 33 46
www.ricou.ch

Notes et avis