Consulter le tracé sur Google Map

Bretonnières, l’oeil est attiré par le clocher-bulbe de style baroque de l’église. Il ne date pourtant que de 1906, contrairement à la nef romane du XIIe siècle aux ouvertures magnifiquement sculptées. A l’intérieur, la simplicité du décor incite à une pause méditative. Sur la place, une ancienne borne indique que « Vallorbe » est à une lieue et demie. Cinq fontaines couvertes jalonnent le parcours vers la sortie du village, au nord-ouest.

La montée vers Premier est douce et régulière. Retournez-vous : du Suchet au lointain Léman, le Plateau prend ses aises. Quelques bosquets  ombragent la balade, puis le chemin emprunte un sentier étroit en bordure de champ avant de déboucher sur le plateau de Premier, offrant une splendide vue – notamment sur le Mont-Blanc. Là  également les fontaines du village sont couvertes, ce qui n’est pas le cas de tous les bassins de Romainmôtier, que vous allez rejoindre via la place d’Armes. 

En Forel, le belvédère en bois surplombe le bourg que vous embrassez d’un regard. Depuis la place des Marronniers, faites un tour de ville par la rue du Pont-Couvert, puis passez sous la tour de la Torture. Le prieuré et l’abbatiale, édifices du plus ancien monastère de Suisse, font face à la tour de l’Horloge. Vous reprenez votre périple en traversant le cloître vers l’est. Le Nozon vous accompagne jusqu’à Croy. Franchissez le pont de pierre et suivez le canal à droite, qui alimente deux lavoirs dont les planches n’attendent plus que les lavandières ! Et si décidément les fontaines vous parlent, vous pouvez encore suivre le circuit qui leur est consacré avant de rejoindre la gare. 

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Anémone pulsatille, l’hépatique ou de nombreuses orchidées, rose trémière, molène, centaurée, origan, colchique.

Animaux

Oiseaux de proie, chamois, renard, chevreuil.

Le Plus

Les self-services (La Boutique de Bretonnières (lentilles du cru), la Ferme Perreaud à Romainmôtier-Envy, Le P’tit Coin Maison à Croy) offrent en route un large éventail de produits du  terroir. 
Le raccourci : « Coupez » par la forêt, des hauts de Bretonnières au belvédère de Romainmôtier-Envy (mais vous perdez le magnifique point de vue de Premier). 

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Restaurant de la Gare
Place de la Gare 1, 1323 Croy
tél. 024 453 10 60
www.restaurantdelagarecroy.ch

Rôtisserie Au Gaulois
Rte du Dîme 3, 1323 Romainmôtier
tél. 024 453 14 89
www.au-gaulois.com

Notes et avis