Consulter le tracé sur Google Map

Aubonne la majestueuse aligne ses belles demeures, mais aussi nombre d’enseignes et de fontaines remarquables. Vous pourriez y passer des heures, mais ce n’est que le début de la promenade.
Prenez la rue du Chêne et passez par la place du Marché et l’Hôtel de Ville, puis par la rue des Marchands et la rue Tavernier. Un crochet par la rue Amiral-Duquesne et sa magnifique fenêtre gothique mène au temple.

Le château, sa tour ronde, son tilleul et son platane sont proches ; la grimpette par le chemin étoilé offre une jolie vue sur les toitures. Surprise, c’est l’école au  château ! Entrez dans la cour intérieure, le sol en calade est de toute beauté. Passez par les escaliers couverts à l’est pour prendre la porte de la ville. Quelques pas dans les faubourgs vous amènent sous le château de Bougy-St-Martin et à une vue panoramique sur le Léman et les Alpes jusqu’à Genève. Longez la Bossenat bordée d’une belle haie indigène. Le clocher d’une église, campée sur sa colline, vous faisait de l’oeil depuis un moment: un micro-détour par la fleurie Féchy-Dessus et son unique – mais admirable – rue s’impose.

Toute la région baigne dans une agréable quiétude. L’entrée dans  le tranquille Bougy-Villars se fait par le château de Riencourt. L’arrivée à Mont-sur-Rolle passe par Le Crochet. Que vous faites en remontant sur le village, plutôt que de descendre directement sur la gare. Les Nez, Germagny, Les Bugnons recèlent encore de belles maisons viticoles. Le train jusqu’à Allaman puis le bus vous ramènent à Aubonne.​​​​​​​

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Vignes, arbres et arbustes indigènes

Le Plus

De la gare de Rolle au lac, il n’y a que quelques pas pour se tremper les pieds, flâner du château (XIIIe) à l’île de la Harpe ou enchaîner avec un tour à Segway. 
Le raccourci : Avant l’entrée de Mont-sur-Rolle, suivre le TP direction lac jusqu’à la gare CFF, en traversant quelques quartiers de villas. 

COUPS DE COEUR GOURMANDS

Auberge Au Coeur de La Côte 
Rte du Château 2, 1185 Mont-sur-Rolle
tél. 021 826 13 56
www.restaurant-coeur-mont-sur-rolle.ch


L’Esplanade
Av du Chêne 42 • 1170 Aubonne
tél. 021 808 03 03
http://lesplanade.ch

Notes et avis