Consulter le tracé sur Google Map

A L’Isle, la balade la plus courue est sans conteste celle de la ou plutôt des sources de la Venoge. Au-dessus du magnifique château du XVIIe siècle, le spectacle de cette masse d’eau surgissant d’un puits rocheux est fascinant ! Continuez jusqu’à traverser la route menant à Montricher, et enfoncez-vous dans la forêt claire, à droite du chemin carrossable.

Lis martagon et  millepertuis vous accompagnent sur cette piste forestière qui embaume la résine. Laissez « La Vitrioleuse » à votre droite, et poursuivez votre montée ombragée jusqu’à rejoindre une route  goudronnée. A la croisée des routes, prenez à gauche sur 100 m en longeant la lisière, derrière l’alpage du Grand Chardève, puis passez le tourniquet à droite. Vous êtes à 1097 m, et à un petit kilomètre de la buvette d’alpage de Châtel. L’étroit sentier fait un chassé-croisé avec la route et finit par la quitter à gauche, à flanc de coteau.

Passez sous les barbelés et suivez la lisière à gauche pour atteindre la buvette, ses vins vaudois et ses ânes. Facile, l’accès au belvédère de La Croix (1432 m) est plutôt fréquenté. Autour de l’imposante croix en bois et métal se dévoile magnifiquement le Plateau, du lac de Neuchâtel au  lac Léman. En prenant la direction de Genève, vous entrez dans la merveilleuse réserve naturelle de Châtel d’Arruffens, également refuge fortifié dès 1500 av. J.- C. Les lieux respirent la quiétude et le tapis herbeux qui ondule dans le bois du Devens fascine. Plus bas, la pente s’accentue et la forêt s’assombrit. L’église de Montricher (XIIIe siècle) vous attend à l’entrée du village, alors que la gare se trouve bien en dessous, au carrefour Le Canada.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Fougère aigle, lis martagon, gentiane jaune, vératre blanc, sceaude-Salomon, aconit, molène, grande astrance

Le Plus

A savoir : La rivière préférée des Vaudois possède deux sources. La principale, le Chauderon, est un puits de 13 m ; 700 m plus haut, la source secondaire, dite le Puits, régulièrement à sec l’été,  alimente la Venoge via un puits de 29 m. 
Le raccourci : Accéder en voiture à la buvette d’alpage de Châtel par le chemin situé entre Petra Félix et le col du Mollendruz (20 min à pied jusqu’au sommet ensuite).

COUPS DE COEUR GOURMANDS

L'Auberge des 2 Sapins
Rue du Bourg 14, 1147 Montricher
tél. 021 864 00 80
www.2sapins.ch

Salon de thé YVES HOHL
La Potale 1, 1148 L’Isle
tél. 021 864 42 31
www.yveshohl.ch

Notes et avis