Consulter le tracé sur Google Map

Peu après la jonction entre le chemin de la Cheugne et la route de Plan-de-Croix, empruntez l’incroyable pont suspendu (150 m de long et 28 m de haut) qui enjambe l’Avançon et vous procurera quelques frissons… Sur l’autre rive, visez sur votre gauche les panneaux du sentier pédestre et prenez la direction de Recon.

Après un passage en forêt, longez le terrain de foot et suivez, à la prochaine bifurcation, le panneau représentant un mouflon. Démarre alors une ascension assez raide en forêt jusqu’à un grand parking: au fond, la boucle du sentier didactique du Mouflon proprement dite, ponctuée de panneaux sur la faune et la flore des environs, démarre sous le télésiège du Tronchey.

Après environ 40 min de montée, vous atteignez le chalet du Croix. Là, une reposante marche à flanc de coteau vous mène jusqu’au chalet du Chétillon. Puis, en 25 min en direction de l’alpage de Recon, vous descendez cette fois sur un sentier tortueux et charmant jusqu’à la buvette de la Bourri, bien connue des amoureux du terroir comme du genre humain. Ici, le mari est aux fourneaux et la femme sert ses petits plats maison dans une ambiance très sympathique et un cadre idyllique.

Une belle randonnée par monts et par vaux, dont le relief accidenté animé de forêts, de rochers et de petites rivières, plaît aussi aux sabots des mouflons, grimpeurs hors pair ! Pour le retour, il vous suffit de descendre quasiment en ligne droite jusqu’au parking puis d’effectuer en sens inverse la fin  de la balade.

Le conseil du Chef

Avec ses grandes cornes spiralées et recourbées, cet ovin sauvage a longtemps été la proie des chasseurs. Une colonie d’environ 300 têtes gambade au-dessus de Torgon qui en a fait son emblème et le fête à chaque mi-août. Ils sont visibles depuis la terrasse de la Bourri (qui prête une paire de jumelles) en été et automne.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


COUP DE COEUR GOURMAND

En chemin - La Bourri
Buvette d’alpage avec carte bistrot (label Fait Maison). Spécialités: le pavé de boeuf d’Hérens et son sabayon aux fines herbes de montagne, le brochet au four au beurre citronné (sur rés.), la tarte aux pommes

Hiver: tous les jours, selon horaires du domaine skiable
Juin-sept.-oct.: ve-di dès 10h
Juillet-août: tous les jours dès 10h
Alpage de Recon, 1899 Torgon
Tél. 079 757 32 55
www.labourri.ch

Notes et avis