Consulter le tracé sur Google Map

Si la prise d’eau du bisse du Levron se fait plus haut, à la Cabane de Mont-Fort, on peut le suivre depuis les Ruinettes à 2200 m d’altitude, le long d’un chemin balisé et facile qui démarre un peu en dessous de la station de télécabine.

Construit au milieu du XVe siècle, ce bisse à ciel ouvert est toujours en eau aujourd’hui à la belle saison, et le suivre à flanc de montagne, entre alpages et passages ombragés en forêt, constitue une promenade des plus délectables. Et ceci sans parler de la vue sur les massifs des Combins et le val de Bagnes en contrebas… Quelques panneaux didactiques sur l’histoire du bisse ainsi que des sculptures réalisées par le Bagnard William Besse, ancien champion de ski natif de la vallée, agrémentent le parcours.

A mi-chemin, vous atteignez le hameau des Planards où le restaurant La Marmotte est une halte idéale pour déguster la fondue bagnarde, que ce soit sur la terrasse panoramique ensoleillée ou entre ses murs cosy en pierre et en bois où crépite un grand feu par temps frais.

Poursuivez votre chemin vers l’ouest – admirez l’imposante dent de roche de la Pierre Avoi – et suivez le bisse jusqu’à sa vertigineuse chute dans un gouffre ! Ensuite, un sentier assez raide en forêt vous ramène sur une route sylvestre qui vous conduit agréablement au centre de la station. Ne manquez pas de vous arrêter peu avant votre arrivée à la télécabine dans l’historique Chaumière aux mains de l’affineur et maître fromager Philippe Blanc, pour faire quelques emplettes gourmandes. 

Le conseil du Chef

Le Bagnes est un authentique fromage au lait cru fabriqué selon une recette ancestrale dans différentes laiteries de la vallée et sur les alpages durant l'été. Ce fromage à pâte mi-dure – qui se déguste à la main, en raclette ou en fondue – est un des plus savoureux de nos régions.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


COUPS DE COEUR GOURMANDS

En chemin - La Marmotte
Café restaurant d’altitude (röstis, mets au fromages et planchettes du terroir). Spécialité: la fondue bagnarde (100 % fromage de Bagnes)

Tous les jours en haute saison
Les Planards 6, 1936 Verbier
Tél. 027 771 68 34
www.lamarmotte-verbier.com

Au retour - La Chaumière
Fromagerie et spécialités du terroir. Spécialité: Bagne à la lie de grains nobles ou d’humagne rouge

Tous les jours 9h-12h30 et 15h-19h30 (fermé de fin avril à début juillet).
Médran 2, 1936 Verbier
Tél. 027 771 25 30
www.chaumiere-philippe-blanc.ch

Notes et avis