Consulter le tracé sur Google Map

A Vouvry, quittez le parking du Flon par la route du même nom et traversez le prochain hameau jusqu’à atteindre le chemin goudronné du Rechin qui monte sur votre gauche: le panneau du sentier pédestre indique le lac de Taney à 2h.

Commence alors la partie la plus raide de la randonnée dans un joli sentier en forêt qui mène à un vertigineux panorama sur la vallée du Rhône, les Alpes et le Léman. Après un répit dans une pittoresque clairière qui abrite l’ancien alpage de Prélagine, vous attaquez encore une bonne montée jusqu’au col (quelque 100 m de dénivelé) avant d’entamer la descente à travers une flore luxuriante qui donne des allures de jungle à votre chemin, jusqu’au lac de Taney à 1400 m d’altitude. 

Creusé par le temps au pied de prairies bariolées de fleurs alpines et animées de hauts sapins et de rochers, il trône dans une réserve naturelle protégée depuis 1964, véritable paradis pour les amphibiens, les promeneurs et les baigneurs (l’eau peut atteindre 20° C en été !). De l’autre côté, l’historique hameau de Taney vous attend, au pied du Grammont et des Jumelles.

Vous l’atteignez par la rive droite en suivant un sentier qui longe le lac. Une halte gourmande s’impose au Refuge du Grammont où la grande terrasse, le label Fait Maison et la glace artisanale au caramel et au lait de Taney sont quelques bonnes raisons de s’émouvoir… Vous repartez par le col de Taney – 1440 m d’altitude – puis redescendez jusqu’au parking du Flon soit par la route "carrossable" (pour 4 x 4), soit par le caillouteux et charmant sentier des Chèvres.

Le conseil du Chef

Toujours au hameau de Taney qui compte trois restaurants (!), l’auberge-refuge de La Vouivre (7/7 en été et le week-end en hiver) vend le sérac de la ferme, à déguster sur place ou à l’emporter.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


COUP DE COEUR GOURMAND

En chemin - Refuge du Grammont
Carte du terroir (label Fait Maison). Spécialités: poêlée de spätzlis maison aux orties de Taney, sauce et crème au fromage de Taney, röstis maison et burgers au pain maison, glaces artisanales, menu enfant

Fermé de mi-avril à mi-mai; été 7/7, hiver le week-end
Chemin du lac 1, 1896 Miex
Tél. 024 481 11 83
www.le-grammont.ch

Notes et avis