Consulter le tracé sur Google Maps

Depuis la télécabine, prenez la rue principale et suivez l’indication Planajeur-Le Temelley-Emaney. Vous quittez Les Marécottes par l’ouest en montant en direction de Planajeur, non sans guigner derrière vous le formidable point de vue sur la vallée. Traversez la route pour rejoindre en face le chemin d’alpage qui mène à Temelley. Laissez à gauche le mayen de la Tinde puis, à droite, le chemin venant de La Creusaz.

Vous empruntez un bien beau sentier à flanc de montagne: entre la Triège qui coule en contrebas et la falaise à pic, vous cheminez vers le fond de la vallée où l’alpage d’Emaney, dont la buvette ouvre au gré de l’inalpe et de la désalpe, est resté presque comme il y a un siècle. C’est ici que la famille Combioud monte tous les étés depuis plus de 40 ans, avec son troupeau d’Holstein qui broute les pâturages fleuris à 2200 m d’altitude (et quelques chèvres, cochons, chats, chiens, poules et yacks en vacances), pour fabriquer chaque jour au feu de bois et selon la tradition fromage à raclette – récompensé d’une étoile d’or par l’interprofession –, beurre, tommes et sérac.

Pour rentrer, rejoignez le mayen de la Tinde en franchissant le Triège et descendez au mayen de la Crette par un sentier pédestre tout à fait pittoresque. Contournez la clairière par le nord et laissez à gauche le chemin menant au sommet des Marécottes par le pont sur le Triège. Suivez le chemin jusqu’au Trétien par le mayen du Léamont et, après avoir franchi les gorges, remontez gentiment vers votre point de départ.

Le conseil du Chef

Un peu moins de 2 km avant votre arrivée, l’atypique village du Trétien, comme suspendu à la montagne, abrite un petit joyau de chambre d’hôtes: dans un chalet de 1850 rénové avec beaucoup de goût et d’originalité, ce lieu secret dans les Alpes suisses est une parenthèse douillette et enchantée (www.airbnb.ch).

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


NOS COUPS DE COEUR GOURMANDS

En chemin - Buvette d'Emaney
Buvette d’alpage (pas de restauration chaude). Spécialités: produits de l’Alpe à déguster sur place ou à l’emporter (fromage à raclette, sérac, tomme de vache et de chèvre, beurre, crème, lait, saucisses, meringues à la crème)

De début juillet à fin septembre
Alpage d’Emaney 1923, Les Marécottes
info@alpage-emaney.ch
www.alpage-emaney.ch

Notes et avis