Consulter le tracé sur Google Map

A la gare de Chiètres, passez sous les voies et suivez le panneau jaune du sentier pédestre (en direction de Neuchâtel) qui vous fait longer les rails un moment, le temps de découvrir ce qui vous attend au fil de l’itinéraire vert du sentier maraîcher.

Entre les lacs de Morat, Bienne et Neuchâtel, la zone du Grand Marais qui s’étend face à vous est "the place to grow" pour les légumes Suisse Garantie, label garantissant qu’ils ont été produits sans OGM et selon des méthodes respectant l’environnement.

Sur des sentiers agricoles goudronnés mais souvent peu fréquentés, savourez l’aspect très pictural de la balade qui vous fait zigzaguer entre hautes serres et vivants tapis de laitues en rangs, d’aubergines sombres et brillantes, et de champs de brocolis et de choux-fleurs. 

Première halte: Monsmier/Müntschemier pour découvrir le bistrot-brocante Alte-Post, insolite petit éden dans une maison avec jardin. Après un nouveau tronçon au milieu des champs puis un passage par Anet/Ins, vous franchissez bientôt le pont Rotary puis longez un bon moment la Broye sur un agréable chemin de terre. Après le centre de Sugiez, vous retrouvez votre quadrillage à travers champs.

Si sept exploitations agricoles font partie du sentier maraîcher, notre coup de coeur va à Wyssa Gemüse à Galmiz (presque à la fin de votre boucle): ici, la révolutionnaire et écologique salade hydroponique est cultivée hors sol, dans des canaux irrigués par de l’eau – ensuite recyclée en circuit fermé – que la salade prélève avec ses racines. 

Le conseil du Chef

De mi-mai à mi-octobre, ce sentier balisé peut se parcourir à vélo, à rollers ou à pied. Dans le second cas, nous vous conseillons de choisir un tronçon en particulier. Celui qui relie les gares de Chiètres / Kerzers et Anet / Ins (11 km) est le plus didactique, avec des panneaux informant sur plus de 50 espèces de légumes qui poussent ici !

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


COUP DE COEUR GOURMANDS

En chemin - Bistro-Brocante Alte Post
Chambre d’hôtes, bistrot et brocante. Spécialités: fajitas aux légumes des environs.

Ma-me-ve 15h-23h, sa 9h-19h
Bahnofstrasse 14, 3225 Müntschemier
Tél. 079 483 97 87
www.bistro-alte-post.ch

En chemin - Wyssa Gemüse
Maraîcher qui propose des visites guidées de son exploitation sur réservation. Spécialités: chou pak-choï et salade hydroponique écologique.

Scheiteraweg 10, 3285 Galmiz
Tél. 026 670 12 02
www.wyssa-gemuese.ch

Notes et avis