Consulter le tracé sur Google Maps

Au téléphérique, filez droit devant sur la route d’Entrevayes puis tournez à gauche dans l’ancienne route du Grand-Paradis qui vous fait traverser le vieux Champéry à flanc de coteau.

Au croisement avec la passante route de la Fin, passez sous le tunnel et traversez la Vièze avant de grimper sur un sentier caillouteux. Suivez l’indication « Les Rives » sur votre gauche et entrez dans la forêt.

Bientôt, l’Organic Adventure Park signale l’entrée de la galerie Defago: un sentier de quelque 600 m de long aménagé par endroits dans la roche et offrant des coups d’oeil de plus en plus impressionnants sur Champéry et le val d’Illiez en contrebas. Entre ravin et falaise à pic, certains passages – bien que peu difficiles et protégés d’une barrière – donnent parfois quelques sueurs froides... Après une jolie montée accompagnée du doux fracas de la Vièze au fond de la vallée, vous voilà sur le plateau à 1178 m d’altitude.

Là, une charmante ferme du XVIIIe abrite la mythique Cantine des Rives, auberge d’alpage depuis 1949 dont le service chaleureux le dispute au cadre accueillant et à la goûteuse carte… Appréciée pour son authentique raclette au feu de bois à discrétion (sa spécialité, bien connue des Champérolains), elle se quitte comme on l’a aimée: tout doucement, sans faire de bruit, en suivant la paisible route des Rives qui descend tranquillement au pied des montagnes et au milieu des prés.

A l’embranchement, le chemin des Journelles à droite vous fait retrouver le chemin vers la station.

Le conseil du Chef

Non loin, au Chalet Rosalie – accessoirement chambre d’hôtes en pleine nature – il est possible de pêcher la truite dans l’un des cinq étangs, en saison ou toute l’année sur réservation. Les gourmands peuvent les emporter (vente au kilo) ou les déguster sur place à la buvette !