Consulter le tracé sur Google Map

Au départ de la station de Charmey, à vous l’aventure dans la verdoyante et glougloutante vallée de la Jogne. Remontez la rue Centrale en direction de Broc et tournez à gauche, après la Coop, guidé par les indications du sentier pédestre. La route se transforme bientôt en sentier sylvestre jusqu’au lac de Montsalvens. Premier saut dans l’aventure : la traversée d’un pont suspendu qui vous conduit sur l’autre rive, où vous longez la retenue d’eau sur un agréable sentier en forêt jusqu’au barrage à double voûte de
1921. Depuis son couronnement, à vous l’admirable panorama sur les sommets des Préalpes ! Après une volée de marches assez vertigineuse, vous voici redescendu sur un ravissant sentier qui file à travers les gorges de la Jogne, tantôt creusé dans la roche ou passant sous elle, tantôt renforcé de ludiques passerelles métalliques.


A la sortie, vous retrouvez la route et longez la commune de Broc (bien connue pour sa chocolaterie Cailler), puis filez à travers champs, croisez l’émouvante chapelle des Marches, suivez un moment la Sarine que vous traversez grâce à un pont couvert. Préparez- vous alors pour une intense grimpette jusqu’au majestueux bourg médiéval de Gruyères. La pause au Chalet de Gruyères vous fera oublier tous vos efforts entre son décor boisé à l’ancienne, sa divine fondue et sa tarte maison à la crème double… Pour digérer : descente par la rue du Bourg de l’autre côté jusqu’à l’interactive Maison du Gruyère à côté de la gare de Pringy, où parfaire vos connaissances sur le fameux fromage AOP.

Le conseil du Chef

Outre l’expo interactive très appréciée de la Maison du Gruyère, le Chalet de Gruyères vous propose sa « Fondue Academy » : avant de vous attabler, vous rejoignez les pros sur l’îlot central pour apprendre à préparer l’onctueuse spécialité fribourgeoise qui mêle Gruyère et Vacherin fribourgeois AOP.