Consulter le tracé sur Google Map

Dirigez-vous vers le lac en longeant la Veveyse et tournez à droite dans l’avenue Nestlé: au bout, le gigantesque siège mondial du groupe Nestlé occupe une parcelle de 40 000 m2 au bord du Léman. Conçu en 1960 par l’architecte suisse Jean Tschumi, il est une silhouette célèbre du Style international avec son plan en Y, son rez-de-chaussée monté sur pilotis et sa façade de verre.

Rebroussez chemin en empruntant le quai Ansermet et longez le lac: après la Grande Place, vous apercevez dans les flots la plus grande fourchette du monde (8 m de haut) qui fait face à l’Alimentarium. Ce splendide bâtiment néoclassique, destiné à abriter le premier siège administratif de Nestlé en 1921, est aujourd’hui un passionnant Musée de l’alimentation.

Au bout du quai, contournez le dernier immeuble pour rejoindre la rue d’Italie qui vous ramène dans la vieille ville. A la Tour Saint-Jean, continuez sur la rue du Lac puis remontez à droite la rue du Centre. Tournez à gauche rue du Simplon puis à droite, rue du Musée.

Au carrefour, gagnez en face la rue des Communaux et, après l’église orthodoxe, montez à droite le chemin de l’Espérance qui vous conduit à l’église Saint-Martin. Traversez le cimetière et redescendez à gauche par le sentier au milieu des arbres jusqu’au quartier des Bosquets, là où Henri Nestlé commença son aventure en 1866.

Prenez à gauche et longez le canal. Avant de regagner la gare, admirez le Nest, monumental bâtiment de métal et de verre inauguré en 2016 pour abriter un musée dédié à la marque et reconverti en siège de Nespresso depuis 2019.

Le conseil du Chef

Depuis l’invention de la farine lactée pour nourrissons (récompensée par une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1872), Nestlé est devenu une multinationale de l’agroalimentaire pas toujours bon enfant. Mais pour garder à l’esprit quelques images d’Epinal, ce petit pèlerinage sur les traces architecturales laissées par l’entreprise à Vevey vaut singulièrement le détour.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch

COUPS DE COEUR GOURMANDS

En chemin - Alimentarium
Musée interactif et ludique autour de l’alimentation, jardin, boutique, ateliers culinaires, café-restaurant à midi avec une cuisine simple et de saison.

Ma-di 10h-18h (17h en hiver)
Quai Perdonnet 25, 1800 Vevey
Tél. 021 924 41 11   
www.alimentarium.org

En chemin - Hôtel des Trois-Couronnes
Hôtel 5 étoiles et restaurant gastronomique (une étoile Michelin, 16/20 au Gault&Millau). Spécialités: rouget barbet en nage de coquillages, filets de perches.

Lu-sa 12h-14h30 et 19h-22h30, di 14h30-22h30 (brunch de 12h à 15h)
Rue d’Italie 49, 1800 Vevey
Tél. 021 923 32 00   
www.hoteltroiscouronnes.ch

1800 Vevey

Notes et avis