La crème des balades
Balade oenotouristique du Vully
Entre villages et vignoble, foulez le terroir du Mont Vully, colline viticole qui surplombe le lac de Morat.
Consulter le tracé sur Google Map
Quittez le parking de la plage de Salavaux (cette dernière compte parmi les plus longues plages de sable de Suisse !) pour retrouver la route principale et franchir le canal de la Broye qui se jette dans le lac de Morat – que vous aurez en ligne de mire durant presque toute votre randonnée.
Sur la route d’Avenches, vous traversez le village de Salavaux jusqu’au château du XVIe siècle – reconverti en hôtel de charme. Là, partez à gauche, guidé par le panneau jaune du sentier pédestre qui vous mènera bientôt au panneau indicateur brun "Sentier viticole du Vully": c’est lui que vous suivrez tout au long de votre boucle à travers le vignoble de Vully-les-Lacs, dont les principaux cépages sont le chasselas et le pinot noir.
Vous grimpez bientôt sur le chemin des Vignes qui mène d’abord à Constantine, puis vous vous élevez de plus en plus – attention, vue décapante sur le lac – au milieu du vignoble. Bifurquez à droite pour longer le village de Montmagny avant d’atteindre Bellerive, où les Caves Parisod sont l’endroit idéal pour goûter (sur réservation) au terroir du Vully dans toute sa splendeur…
Retrouvez la signalisation dans l’impasse des Chuardes et filez à flanc de coteaux en direction de Vallamand où cinq fours banaux cuisent, plusieurs fois par an, les gâteaux du Vully. Vous y faites une boucle avant de retrouver la route principale à Vallamand-Dessous. Au panneau STEP, tournez à gauche pour renouer avec une ambiance champêtre et finir votre boucle en longeant les rives du canal, masquées de haies d’arbres.
Le conseil du Chef
Pour accompagner les vins fruités du Vully, rien de tel que le fameux gâteau à la crème du Vully. Cette spécialité régionale – qui se déguste sucrée en dessert ou accommodée de lardons pour l’apéritif – se cuit traditionnellement au feu de bois. A goûter dans une cave sur votre chemin ou à l’emporter à la boulangerie de Salavaux !