Consulter le tracé sur Google Map

Laissez derrière vous l’idyllique petit lac de Bret (réservoir d’eau potable de la ville de Lausanne) et gagnez, de l’autre côté de la passante route de Forel, le chemin de la Vulpillère qui monte assez hardiment au milieu de rafraîchissants et sombres bois. Bien que le sentier pédestre soit ouvert aux voitures, le trafic y est peu dense et l’ambiance bucolique est au rendez-vous du début à la fin. 

Bientôt, vous quittez la forêt pour un décor champêtre et vallonné, ponctué de quelques maisons et fermes isolées. Sur votre droite, vous apercevez le Mont-Pèlerin (1080 m). Au bout de 2 km, la petite guérite de la ferme Bigler vous offre une pause bienvenue avec ses produits tout ce qu’il y a de plus local en self-service: toujours bien achalandé, cet avant-poste gourmand a aussi la vertu de ne "pas être sur Google".

Au fur et à mesure que vous vous élevez, une vue véritablement imprenable à presque 180° se dessine sur le Léman et la chaîne des Alpes. Mais ce n’est qu’un début: après un coude à 90°, vous entamez alors la partie la plus raide de la randonnée (une pente de près de 18 % !) avant d’atteindre le mythique et familial Restaurant de la Tour de Gourze (927 m), étape prisée des randonneurs et dont la terrasse panoramique n’est plus à vanter. Quant à la fondue – habilement préparée depuis trois générations avec du gruyère et une toute petite pointe de vacherin – elle fait l’unanimité… Le retour, sous forme de balade digestive, se fait par le même chemin en environ 45 min.

Le conseil du Chef

En plus d’une carte très économique, les familles se régalent entre la place de jeux du lieu pour les enfants et la petite balade digestive consistant à grimper les quelques marches de la Tour de Gourze médiévale qui offre un belvédère éclatant sur le Chablais, le bassin lémanique, le Jorat et les Préalpes.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch

COUPS DE COEUR GOURMANDS

En chemin - Café-restaurant de la Tour de Gourze
Cuisine du terroir rustique. Spécialité: fondue vaudoise

Toute l’année, ma-sa 10h-23h, di 10h-21h
Rte de la Tour-de-Gourze 26, 1097 Bourg-en-Lavaux
Tél. 021 781 14 74
www.gourze.ch

En chemin - Marché Bio de la Famille Bigler
Petit marché du terroir en libre-service (légumes et fruits de saison, conserves, biscuits, caramels, confitures, miel et sirops maison "sans conservateurs"). Spécialité: tresse au beurre le week-end

Ch. du Saugey, 1072 Forel-Lavaux
Tél. 021 946 22 77

Notes et avis