Consulter le tracé sur Google Map

Aménagé et balisé sur presque 10 km en forêt, le sentier du Talent – qui longe la rivière éponyme – constitue une randonnée idyllique. Au bout du grand parking du chemin du Pont (en bordure d’Echallens), le premier panneau vous entraîne bien vite sous le couvert des grands épicéas. Entre sentiers de terre et de racines, passerelles et petits ponts de bois, chemins de copeaux et plages caillouteuses au bord de l’eau, la promenade est splendide et variée, avec quelques hardiesses par endroits compensées par de salutaires balustrades. Guettez toujours le petit autocollant vert afin de ne pas manquer certains embranchements.

Lors du seul passage un peu "urbain" dans la zone artisanale de Cugy, attention à bien tourner à gauche avant le Stop, dans le chemin du Moulin pour retrouver le sentier en forêt. Vous êtes à l’aube d’atteindre l’ultime station: l’auberge de l’Abbaye de Montheron – restaurant insolite et goûteux en bordure de la forêt du Jorat. Ici, presque tous les produits viennent des environs (quelques herbes et fruits sont même cueillis dans la forêt) et l’équipe aimer s’amuser avec nos sens: des plats contemporains et inventifs font écho aux recettes médiévales, et le bon vin d’ici se mesure au génépi, à l’hypocras et au lait de chèvre maison. Un seul conseil: réserver à l’avance !

Pour éviter le retour par le même chemin, nous conseillons soit de venir à deux voitures, soit d’emprunter les transports publics depuis Lausanne et reprendre le bus 60 à Cugy (arrêt "Le Moulin"), au début de la route de Montheron.

Le conseil du Chef

Non loin d'Echallens, le village de Goumoëns est réputé loin à la ronde pour son gâteau à la crème... Une pâte levée sucrée copieusement arrosée de crème et de sucre, dont on trouve une sublime version à la Boulangerie Millioud, place du Marché 5 à Echallens.