Géo eBike Tour Jura
Parcours à vélos électriques dans l'arc jurassien franco-suisse
Géo eBike Tour propose cinq parcours entre le Parc naturel du Haut-Jura et le Parc du Jura vaudois. Avec une application mobile, pédalez à la découverte des sites géologiques d'exception et de paysages insolites.
Afin de promouvoir le patrimoine naturel de l'arc jurassien, le projet franco-suisse Géo eBike Tour Jura propose des balades à eBike dans le Parc du Haut-Jura et le Parc du Jura vaudois. Découvrez cinq itinéraires thématiques sur les traces des plus beaux sites géologiques de la région, avec pour guide une application mobile téléchargeable sur votre smartphone qui distille explications et images à l'approche des points d'intérêt. Avec quelque 30 lieux répartis sur 160 km, c'est une classe verte XXL qui attend tous les cyclistes et leur famille.
5 itinéraires dans l'arc jurassien
1. Le Tour du Lac de Joux
Une promenade au fil de l'eau dans la Vallée de Joux qui vous emmène sur les traces des glaciers et leurs effets actuels dans les circulations hydroliques.
37 km, 210 m de dénivelé, 7 sites
2. Combe du Lac et haute vallée de la Valserine
Ce circuit traverse deux vals à travers la Combe de Lamoura et la haute vallée de la Valserine qui offrent de beaux exemples de plissement et d'érosion dans le massif du Jura. Pour aller plus loin, ne manquez pas de faire un détour à la Maison du Parc à Lajoux qui diffuse les films "Jura, le temps d'une Montagne" et "Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne".
45 km, 450 m de dénivelé, 7 sites
3. Vallée de la Valserine et Hautes Combes
Idéale pour une sortie répartie sur deux jours, cette longue boucle remonte la vallée de la Valserine jusqu'aux sites spectaculaires des Hautes-Combes (pli en Champignon de la Cernaise, cluse du Flumen, roche Fauconnière, etc.). Sur le chemin du retour défile le cirque des Avalanches avec vue sur la commune de Champfromier. Ce parcours peut se diviser en deux itinéraires distincts qui constituent les deux dernières balades.
13 sites, durée 2 jours
Depuis Lélex, Mijoux, La Pesse, Giron : 80 km, 1300 m de dénivelé
Depuis Bellegarde-sur-Valserine : 96 km, 1400 de dénivelé
4. Les Hautes Combes
Axé sur les merveilles du site des Hautes Combes comme le pli en Champignon ou la Cluse du Flumen, ce parcours est aussi l'occasion de découvrir une région où domine encore la production de bleu du Haut-Jura.
34 km depuis Mijoux, 54 km depuis Lélex, 40 km depuis la Pesse
5. Vallée de la Valserine (Lélex à Bellegarde)
Ce parcours, principalement en descente à travers la Valserine, donne à voir les enjeux géologiques du massif du Jura.
34 km, 100m de dénivelé positif, 700m de dénivelé négatif
Parc naturel Jura vaudois
Route du Marchairuz 2