La vie en rose au Lac Noir

Ajouter aux favoris

Consulter la carte sur Maps

A 1046 m d’altitude, l’idyllique Lac Noir bordé de collines vert tendre piquées de sapins sombres, est lové au creux des Préalpes fribourgeoises. Dominé à l’ouest par le Schwyberg (1628 m), au sud par les crêtes des Reccardets (1923 m) et de la Spitzfluh (1951 m) et, à l’est, par le Kaiseregg (2185 m), on en fait le tour facilement (poussettes bienvenues !) grâce au balisage jaune du sentier pédestre. Pour les enfants, le sentier didactique de la Sorcière offre une alternative rigolote à la balade (le mieux est d’aller se procurer le "set de la sorcière" à l’Office du tourisme).

Au départ du parking de la Gypsera, prenez le trottoir de la Seestrasse qui longe la rive nord du lac. Pontons de bois et roselières compensent les charmes moins sauvages des diverses installations touristiques. Bientôt, un sentier en gravillons file à gauche pour vous rapprocher des eaux et vous éloigner des voitures. Après les terrains de tennis, retrouvez le bitume de la Seestrasse et continuez en direction du camping. Juste avant, un crochet à droite (20 min aller-retour) vous fait découvrir la mystérieuse cascade, cachée dans la forêt, qui s’écoule d’une hauteur de 30 m ! A cause d’éboulements, il est toutefois vivement déconseillé de s’y rafraîchir. Revenu sur vos pas, tournez à droite en direction du camping et suivez la route qui devient bientôt un bucolique sentier longeant les eaux. Sur cette rive plus sauvage, vous passerez de la fraîcheur des bois au flanc ensoleillé des prés, jusqu’à l’arrivée.

La vie en rose au Lac Noir

Détails

En complément de cette balade familiale, optez à la belle saison pour la luge d’été, le pédalo en forme de cygne ou la baignade dans les eaux fraîches et soufrées du lac depuis l’idyllique ponton en bois de la Gypsera.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

ancre formulaire review

La vie en rose au Lac Noir

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!