Consulter la carte sur Maps

En dessous de l’Office du tourisme d'Ovronnaz, partez vers la droite par le Pré de l’Oncle afin de rejoindre la Salentse en contrebas. Laissez-vous guider par la rivière (c’est elle qui alimente les bains de la station thermale d’Ovronnaz) et, aux prochains croisements, continuez à la longer en suivant les panneaux Passerelle à Farinet puis Dugny. Au sortir de la forêt, un symbole de randonnée finit par avoir raison de votre obstination, et vous passez par le pont goudronné pour traverser enfin la Salentse qui prend ses aises dans la dépression à votre droite.

A Dugny, vous retrouvez la route principale qui monte à Ovronnaz. Traversez-la pour rejoindre le petit passage qui traverse Dugny d’ouest en est. Au bout, un panneau indique sobrement Passerelle. Après avoir croisé la chapelle, rejoignez la route principale qu’il vous faudra descendre jusqu’au panneau Passerelle à Farinet. Vous noterez que le chemin part dans la mauvaise direction mais, après une descente sylvestre, il bifurque vers l’ouest depuis le hameau des Places avant de vous amener à votre but. Une description ne rendrait pas justice à ces 13 tonnes de bois et de métal perchées à plus de 135 m au-dessus du vide... Une des parois de la gorge arbore fièrement La Colombe de la Paix, par l’artiste Hans Erni. Pour rentrer, vous pouvez continuer sur votre lancée et rejoindre la médiévale et thermale Saillon ou rebrousser chemin jusqu’à l’arrêt de bus "Les Places, bif." qui vous ramène à votre point de départ.

Le 17 avril 1880, Joseph-Samuel Farinet disparaît en bas des gorges, sans doute tué par des policiers après une traque de plusieurs années. Rendu célèbre par le roman de Ramuz, le mythe imprègne encore la balade. Pour plus d’infos, direction le Musée de la Fausse Monnaie à Saillon, accessible par un chemin dans les vignes depuis la passerelle.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

Notes et avis