Consulter la carte sur Maps

Depuis le centre de Morgins, derrière le grand bâtiment Bellevue, le panneau Restaurant Tovassière vous indique le début de la balade. Un peu plus loin, repérez celui qui indique le Sentier des Ponts et vous permet de rejoindre la Vièze. C’est cette dernière, ainsi que les nombreux ponts qui l’enjambent (ils sont plus d’une trentaine !), que vous fréquenterez pendant votre balade. Les nombreuses places de pique-nique couvertes qui la ponctuent vous permettent de profiter de la vue par tous les temps. Gardez l’oeil ouvert et repérez la fontaine à droite du chemin qui vous invite à déguster l’eau ferrugineuse d’une source locale. Celle qu’on surnomme l’Eau Rouge doit sa couleur à des dépôts de fer dissous: dès le milieu du XIXe siècle, on venait même à Morgins rien que pour ça !

A la sortie de la forêt, suivez encore la Vièze jusqu’à la Cantine de They qui dispense en-cas et rafraîchissements. La route va ensuite affleurer le joli étang de Sassey, puis repartir dans la forêt avant de vous emmener à proximité de l’impressionnante cascade des Fontaines Blanches. En haut de la montée, l’alpage de Tovassière est un point de ralliement tout trouvé avant de repartir vers la civilisation. A défaut de rebrousser chemin, vous pouvez aussi dire adieu à quelques calories supplémentaires, rejoindre la Cantine de They par le sud, puis faire un crochet par le Pas de Fécon sur le flanc nord, qui vous octroiera encore une vue plongeante sur Morgins et les Alpes avant l’ultime descente.

Nichée à la frontière franco-suisse, au coeur du domaine des Portes du Soleil, la petite station de Morgins réserve beaucoup de surprises aux familles, été comme hiver, du cheval sur neige au patin à glace en passant par les visites gourmandes d’alpages à la belle saison…

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

Office de tourisme de Morgins
Rte de Bas-Vièze 4

1875 Morgins
Site internet:  www.regiondentsdumidi.ch
Téléphone:  024 477 23 61

Notes et avis