Consulter la carte en ligne

Cette balade est un joli tronçon du grand bisse de Vex – un long tracé de 12 km creusé en 1453 qui relie les Mayens-de-Sion à Planchouet en passant par Veysonnaz. Depuis Veysonnaz, vous pouvez également poursuivre le sentier didactique de Géographie jusqu’à Nendaz. Libre à vous de conjuguer cette promenade selon vos envies et votre énergie !

La partie qui vous intéresse trouve son départ à l’arrêt de bus "Les Mayens-de-Sion, Les Plans". Cherchez du regard le panneau jaune qui indique notamment Veysonnaz / Bisse de Vex, respectivement votre destination et votre route. Un peu plus loin, les chalets s’éclipsent progressivement alors que vous commencez à côtoyer le bisse qui coule en serpentant dans la forêt.

Juste après le Café-Restaurant du Bisse, la route principale vient couper votre chemin. Pas de lézard: il se poursuit de l’autre côté. A votre droite, vous ne manquerez pas d’apprécier la plaine valaisanne qui se déroule d’est en ouest. Lorsque la forêt ne vous enveloppe pas entièrement, vous pouvez notamment observer Sion et ses deux collines, chacune ornée de son château, Tourbillon et Valère. 

Après un peu plus d’une heure de marche, vous voici à Veysonnaz où vous arrivez juste en face des remontées mécaniques. Selon votre gré, vous pouvez encore poursuivre l’aventure en direction de Nendaz et profiter du sentier de Géographie ou aller prendre le bus à l’arrêt "Veysonnaz, station" situé en dessous de la cabine.

Plat et suffisamment large, le grand bisse de Vex a été restauré en 2001 et adapté à tous types de pèlerins, comme les personnes à mobilité réduite ou les familles avec poussette. Le début et la fin de la balade se trouvent par ailleurs à proximité d’arrêts de bus. L’arrivée dans la station de Veysonnaz qui propose plein d’activités toute l’année est un autre atout.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

1992 Les Mayens-De-Sion

Notes et avis