Consulter la carte sur Maps

Après les terrains de foot de Chevroux, votre marche s’effectue sur un charmant ponton en bois ponctué de panneaux explicatifs sur la réserve naturelle de la Grande Cariçaie dont vous traversez une sublime partie, caractérisée par de vastes roselières, des prairies à laîches inondées et des marais plus secs. La faune qui s’y ébat y est décrite, du rare panure à moustache au noble héron pourpré. Côté flore, on y croise une plante unique en Suisse : la blanche et mauve baldellie fausse-renoncule. C’est ensuite une route forestière qui vous mène gentiment à une place de pique-nique donnant sur une petite cascade. Puis vous passez devant la Ferme d’Ostende, insolite brasserie artisanale où le pain et la bière se dégustent au gré d’horaires tout aussi insolites (notamment le dimanche matin). Continuez sur la route goudronnée jusqu’à croiser la grande route du Lac sur laquelle tourner à gauche pour rejoindre le village lacustre de Gletterens.

Depuis ce point, suivez la flèche bleue en direction de la plage. Un premier chemin caillouteux mène à deux bancs qui invitent à la contemplation… Au petit port de plaisance, traversez un pont et continuez sur un chemin de terre qui se mue rapidement en passerelle de bois : vous voici littéralement immergé dans une mer de roseaux avant de rejoindre l’idyllique petite plage de sable fin où s’ébattent cygnes et baigneurs. Pour le retour, optez pour une variante en forêt au lieu de tourner à gauche sur la route du Lac, puis tirez à gauche pour retrouver votre sentier initial.

De début mai à fin octobre, le village lacustre de Gletterens sur votre chemin vous accueille pour des visites guidées et des animations autour de l’artisanat, dans une étonnante reconstitution d’architecture préhistorique néolithique.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

1545 Chevroux

Notes et avis