Pour ceux qui ont du cœur

Ajouter aux favoris

Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Empruntez la Grand-Rue piétonne sur toute sa longueur et continuez tout droit sur la route du Chablais, entre la falaise à pic et le Rhône. La montée pavée en direction du château vous éloigne peu à peu du bruit de l’autoroute qui longe le fleuve en contrebas : après lui, un sentier odorant – bordé d’un luxuriant tapis d’ail des ours – monte en lacets (parfois assez raides) jusqu’à la merveilleuse et païenne Grotte aux Fées dont on vante les vertus miraculeuses de l’eau… Ménagez-vous des pauses grâce aux instructifs panneaux didactiques qui jalonnent votre ascension. 


En redescendant vers le bourg, prenez cette fois l’avenue d’Agaune sur votre droite et croisez l’abbaye. Un peu plus loin, un parking privé à droite vous donne l’occasion de traverser la cour du prestigieux Collège Saint-Maurice pour déboucher sur les voies de chemin de fer, sous lesquelles vous passez, avant de tomber à droite sur le sentier qui mène à la chapelle Notre-Dame du Scex, célèbre lieu de culte marial et véritable bijou d’art religieux. Là, c’est une montée vertigineuse qui vous attend : après une première volée hitchcockienne (39 marches), une succession d’escaliers aménagés à flanc de rocher vous élève de 135 m pour jouir d’un panorama à couper le souffle sur la vallée du Rhône. Dans cet insolite lieu de spiritualité – qui abrite des ermites depuis le VIIe siècle –, les petits ex-voto en forme de coeur sont un inspirant point d’orgue. En redescendant, retrouvez votre point de départ en tournant à droite après les rails puis à gauche dans la rue de Rivaz.

Pour ceux qui ont du cœur

Grand-Rue 1, devant l’Office du tourisme

1890 St-Maurice

Détails

Le point fort

Sur le chemin, l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune – le plus ancien monastère chrétien d’Occident encore en activité – se visite toute l’année. En 1 h 30 grâce à l’audioguide, découvrez la basilique, les catacombes, le site archéologique, le cloître et le fabuleux trésor dans un nouvel écrin…

ancre formulaire review

Pour ceux qui ont du cœur

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!