Marcher pour (avoir) la paix
Entre parcs bucoliques et mythique quartier des Nations, paix locale et internationale se conjuguent au fil des pas.
Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Laissez derrière vous la sculpture des Quatre Races (1937) de Paul Landowski et pénétrez dans le Jardin et Conservatoire botaniques jusqu’à la jolie petite serre tempérée. En sortant du jardin au nord par le portail jouxtant le parc animalier, prenez à gauche le chemin de l’Impératrice et gravissez-le jusqu’au Domaine de Penthes.
Revenu sur vos pas, continuez jusqu’à la route de Pregny que vous prenez à gauche et qui devient l’avenue de la Paix : sur votre droite au n° 17, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fait presque face au Palais des Nations – gigantesque bâtiment Art Déco conçu comme le « temple de la paix mondiale » après que Genève fut choisie comme siège de la Société des Nations en 1919 (qui deviendra l’Organisation des Nations Unies en 1945). Au n° 10, sur votre gauche, faites un crochet par le splendide Musée Ariana dédié à la céramique et au verre. De retour sur l’avenue de la Paix, passez devant l’Esplanade des Nations et sa monumentale Broken chair, rappelant le sort des victimes des mines antipersonnel. Poursuivez et replongez dans le Jardin botanique juste après les voies de chemin de fer. Passez cette fois devant la serre tropicale puis l’élégant jardin d’hiver pour gagner, en zigzaguant parmi les terrasses des officinales et plantes utilitaires, le passage sous la rue de Lausanne à l’est. En longeant le quai Wilson sur votre droite, vous passerez devant plusieurs parcs... Apparaîtront au détour du chemin le Musée d’histoire des sciences, puis l’intrigante Villa Mon Repos. Revenez par la petite forêt de séquoias géants du Parc Barton.
Le point fort
Du Jardin et Conservatoire botaniques (28 hectares arborés) au Parc Mon Repos qui longe le lac et vous fait remonter par la forêt de séquoias du Parc Barton, cette randonnée urbaine vous entraîne dans le poumon de verdure des Genevois.
Entrée Pl. Albert Thomas