Pour prendre un peu de hauteur
Une rude ascension couronnée par un arrêt réparateur à la chapelle du Vorbourg qui accueille des pèlerins depuis le XIe siècle.
Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Depuis le Restaurant du Mexique, traversez la route du Vorbourg et montez dans le champ au nord par le chemin qui se faufile entre les arbres. Au prochain croisement dans la forêt, prenez la première à gauche puis le passage à droite qui mène vers le château médiéval. Attention où vous mettez les pieds : le chemin est très escarpé et parfois hasardeux, surtout lorsqu’il est humide ! Devant vous, une silhouette apparaît, comme un mirage : il s’agit de la ruine du donjon, autrefois partie supérieure du château de Telsperg... Le chemin se poursuit autour de la tour et descend ensuite par le versant nord de l’arête, avant d’arriver au Restaurant du Vorbourg, au bout d’une route goudronnée. Empruntez cette dernière vers le sud en direction de la chapelle du Vorbourg pour une pause bien méritée.
Immanquable depuis l’aire d’observation, un panorama se déroule devant vous, creusé par les méandres de la Birse, l’une des plus grandes rivières jurassiennes. L’intérieur de la chapelle mérite également le détour, puisqu’elle recèle une collection unique en son genre de plus de 200 ex-voto (des peintures à l’huile dont la plus ancienne date de 1589). Reprenez enfin la route qui descend vers Delémont. Dans le dernier virage, ne manquez pas de remarquer la petite esplanade qui offre une belle vue sur la ville, ainsi qu’une représentation de Notre Dame du Chêne, qui aurait été érigée par un soldat reconnaissant il y a plusieurs siècles.
Le point fort
Le panorama majestueux de la chapelle du Vorbourg confère à cette courte mais intense balade une aura mystique propice à la méditation.
Rte du Vorbourg 142