Insolite échappée nature
Echappée nature depuis le Gor du Vauseyon aux abords du centre-ville jusqu’à la Pinte de Pierre-à-Bot sur les hauts.
Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Depuis l’arrêt de bus, visez le pont routier et passez dessous. De l’autre côté, longez la rue des Parcs sur votre gauche puis, devant la Menuiserie Ritz, tournez à droite en épingle sur le chemin de Casse-Bras. Passez les voies de chemin de fer et arrivez dans un insolite écrin de verdure au coeur du tumulte : le Gor du Vauseyon, merveilleux site naturel témoin de l’époque préindustrielle. Sur un sentier en boucle de 600 m environ à l’abri des arbres, vous suivez – parfois sur des passerelles à flanc de rocher – la rivière du Seyon qui franchit gorge, chute d’eau et passe sous un moulin du XVIIe siècle… Sur sa rive droite tournent sept roues de moulins qui présentent les principales techniques de mise en mouvement des moulins, scieries et forges en activité autrefois. Découvrez aussi la Maison du Prussien – une ancienne brasserie du XVIIIe siècle transformée en restaurant gastronomique doublé d’un hôtel romantique.
Retrouvez la rue des Parcs que vous continuez cette fois sur votre droite, puis prenez le chemin des Valangines qui monte presque tout de suite sur votre gauche. A la prochaine intersection, le chemin de Maujobia vous fait quitter le bitume et gagner la forêt. Prenez ensuite à gauche le chemin Henri-Spinner qui serpente un moment dans la forêt avant de croiser la route de Valangin. Traversez cette dernière et gagnez en face de vous le chemin de la Lisière qui vous amène, entre champs et forêts, avec une vue superbe sur le lac de Neuchâtel, à la Pinte de Pierre-à-Bot.
Le point fort
En suivant le sentier balisé de la Route révolutionnaire, vous pouvez prolonger votre rando pour atteindre en 1 h 30 le joli bourg médiéval de Valangin dont le château se visite.
Gor du Vauseyon