Qu'il fait Doubs quitter la ville
Fuyez la ville par le nord pour une rando entre forêts et pâturages, ponctuée de panoramas sur les gorges du Doubs.
Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Tournez le dos à la gare et prenez l’avenue Léopold-Robert sur votre droite. Avant la Tour Espacité, tournez à gauche sur la rue du Docteur-Coullery et remontez-la jusqu’au Bois du Petit-Château. Longez ce dernier en empruntant la rue du Haut-des-Combes. Tout en haut – et presque au pied de la Maison Blanche de Le Corbusier dont vous apercevez la silhouette toute proche à travers les futaies – part sur votre droite un sentier balisé « Neuchâtel Rando » qui vous emmène dans la forêt. Suivez désormais ces panneaux qui vous entraînent dans une marche dépaysante vers l’ouest, en direction du village des Brenets, non loin du Locle.
Après une grosse heure de marche à travers champs et forêts, vous arrivez au Maillard. Continuez jusqu’à rejoindre la route goudronnée des Monts, tirez à gauche et, à la bifurcation suivante après la ferme, prenez à droite le chemin qui la contourne et passe bientôt dans la forêt. Il vous emmènera en un peu moins d’une heure jusqu’au bien nommé point de vue de l’Escarpineau qui surplombe la falaise boisée de près de 50 m de haut, au-dessus du Doubs : à vous un panorama exceptionnel sur les gorges de cette rivière et les luxuriantes forêts alentour. Le chemin balisé continue jusqu’à un autre point de vue, le Belvédère des Recrettes, puis vous amène, une bonne heure après, au village des Brenets. Depuis la gare, reprenez un train pour La Chaux-de-Fonds ou offrez-vous encore une descente de 20 minutes à pied pour gagner les rives du lac des Brenets.
Le point fort
Une véritable randonnée dépaysante au départ de la ville qui offre des points de vue d’une rare beauté sur le Doubs et vous emmène jusqu’au lac des Brenets. Idéal en été !
Gare CFF